“Ex­pli­quer le quo­ti­dien”

La Manche Libre (Avranches) - - Saint-Hilaire -

L’ex­po­si­tion sur la re­cons­truc­tion de Saint-Hi­laire.

A quelle oc­ca­sion l’ex­po­si­tion a-t-elle été éla­bo­rée ?

“Elle a été réa­li­sée pour le 70e an­ni­ver­saire de la Libération en 2014, l’idée était de mettre un pan­neau aux dif­fé­rents en­droits tou­chés par le bom­bar­de­ment avec une pho­to avant la re­cons­truc­tion et une pho­to après. Le but de l’ex­po­si­tion est aus­si d’ex­pli­quer le quo­ti­dien en plein bom­bar­de­ment. Des vi­sites gui­dées étaient or­ga­ni­sées lors du 70e an­ni­ver­saire.

Elle met aus­si en avant la ré­sis­tance. Dans cer­tains coins, il y a eu des justes à Sa­vi­gny no­tam­ment, qui ca­chaient des en­fants juifs. Un de ces der­niers a réa­li­sé des des­sins qui sont ex­po­sés au mé­mo­rial de l’Ho­lo­caust des Etats-Unis, à Wa­shing­ton.”

Par qui a été réa­li­sée l’ex­po­si­tion ?

“Pour ce qui est de la base his­to­rique, c’est Georges Do­de­man. Jean-Louis Cuche a par­ti­ci­pé éga­le­ment à l’éla­bo­ra­tion de l’ex­po­si­tion. D’ailleurs, c’est à ce mo­ment qu’a été évo­quée la pos­si­bi­li­té de nom­mer le nou­vel hô­pi­tal Da­niel Cuche, chi­rur­gien qui a oeu­vré pour la re­cons­truc­tion. L’ex­po­si­tion à voya­ger à dif­fé­rents en­droits, elle a été prê­tée un peu par­tout avant de re­ve­nir à SaintHi­laire cet été.”

Quels sont les prin­ci­paux bâ­ti­ments de la ville qui ont été re­cons­truits ?

“La ville a été dé­truite à plus de 75 %. La mai­rie a été re­cons­truite à un autre en­droit. Elle se trou­vait à cô­té de l’ac­tuel ci­né­ma. La ville a été re­pen­sée de ma­nière plus pra­tique.

Il y a eu la pre­mière mai­son re­cons­truite de la Manche à Saint-Hi­laire. C’est pour ce­la que le Gé­né­ral De Gaulle est ve­nu l’inau­gu­rer.”

Yann Le­roux, res­pon­sable de la créa­tion de l’ex­po­si­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.