Tes­la Mo­del 3, une fa­mi­liale de rêve pour les geeks

La Manche Libre (Avranches) - - Automobile - Philippe Her­vieu

Une face avant pseu­do Porsche, un pro­fil fa­çon Ja­guar, des vitres de porte sans en­ca­dre­ment type cou­pé : la Mo­del 3, fa­mi­liale 4 portes tout élec­trique, a du chien. C’est la plus pe­tite des Tes­la.

La toute ré­cente Mo­del 3, même avec 29 cm de moins que son aî­née Mo­del S, passe en­core, à nos yeux d’Eu­ro­péens, pour une as­sez grande auto. L’im­mense écran cou­leur tac­tile de 15 pouces, plus large que haut, qui trône au centre d’une planche de bord très dé­pouillée, consti­tue la pièce maî­tresse de l’auto puis­qu’il com­mande pra­ti­que­ment tout. Jus­qu’à l’ou­ver­ture de la boîte à gants, le ré­glage des ré­tro­vi­seurs ex­té­rieurs ou l’ajus­te­ment du vo­lant. Pas tou­jours pratique sous le feu de l’ac­tion...

Et à l’ins­tar de la pre­mière Re­nault Twin­go de 1992, l’ins­tru­men­ta­tion du conduc­teur n’est plus de­vant ses yeux, mais in­cluse dans l’écran cen­tral, avec un in­di­ca­teur de vi­tesse nu­mé­rique li­sible, mais pas dans l’angle de vi­sion de la route. Bref, un af­fi­chage tête haute se­rait sou­hai­table... et conforme au sta­tut “premium” que Tes­la re­ven­dique. Agréable, l’agen­ce­ment in­té­rieur en de­vient même har­di avec l’ambiance blanche des sièges et du ban­deau avant.

A l’avant comme à l’ar­rière, la place à bord ne fait vrai­ment pas dé­faut, et le coffre est éga­le­ment im­mense... mais son cou­vercle n’est pas mo­to­ri­sé, y com­pris sur le haut de gamme !

Dé­cli­née sous trois ver­sions, la Mo­del 3 se sin­gu­la­rise des autres au­tos par son in­for­ma­tique puis­sante, in­car­née par le grand écran

cen­tral re­lié en permanence à internet, en de­hors des zones d’ombre. Na­vi­ga­tion, ra­dio et musique en strea­ming passent par ce ca­nal, avec d’in­fi­nies pos­si­bi­li­tés à la clé, im­pli­quant un abonnement for­fai­taire d’une di­zaine d’eu­ros men­suels une fois la gra­tui­té de dé­part consom­mée.

Moyen­nant quoi le de­gré de mo­der­ni­té de cette Tes­la s’avère épous­tou­flant, du dé­ver­rouillage des portes et dé­mar­rage par smart­phone - à dé­faut, une carte type cré­dit suf­fit aus­si -, à l’ap­pli Sen­ti­nelle, qui alerte et en­re­gistre in­ci­dents et ac­ci­dents de route, ou tout mou­ve­ment sus­pect au­tour de la voi­ture.

Elec­trique mais vé­loce

En base Au­to­no­mie Stan­dard Plus, cette fa­mi­liale 4 portes est pro­pul­sée par un mo­teur élec­trique ar­rière dé­jà fort de 275 ch, et d’une au­to­no­mie de 415 ki­lo­mètres. Au-des­sus, la Grande Au­to­no­mie (560 km) re­çoit deux moteurs, un à l’avant, un à l’ar­rière, fai­sant trans­mis­sion in­té­grale avec 351 ch au gar­rot ! Le “top” Per­for­mance, reconnaiss­able à ses roues de 20 pouces, contre 18 ou 19 pouces, ses étriers de frein rouge et son bec­quet ar­rière fa­çon car­bone, a une au­to­no­mie voi­sine : 530 km, mais crache 462 ch. Au vo­lant de cette ver­sion de pointe en mode de conduite Sport, les ac­cé­lé­ra­tions ob­te­nues à fond de pé­dale se ré­vèlent stu­pé­fiantes : 3,4 se­condes pour pas­ser de 0 à 100 km/h, comme la MacLa­ren 570 GT... On confine alors au “voile noir” ! Plus ha­bi­tuel, le mode Confort tem­po­rise la vé­lo­ci­té en li­mi­tant sa puis­sance au­tour des 300 ch à la louche. On épargne ain­si la charge de la grosse pile qui sert aus­si de châs­sis, abais­sant le centre de gra­vi­té.

Comme toutes les élec­triques, on roule en si­lence, avec un lé­ger fond so­nore de trans­mis­sion et de rou­le­ment que gé­nèrent les larges Mi­che­lin Pi­lot Sport 4. Plai­sante à conduite avec son pe­tit vo­lant ac­cor­dé à une di­rec­tion vrai­ment di­recte, la Mo­del 3 ac­croche le pa­vé en toutes cir­cons­tances, frei­nant éga­le­ment bien, voire fort. Cor­rect, l’amor­tis­se­ment a néan­moins du mal à fil­trer les brusques in­éga­li­tés du sol.

Cô­té consom­ma­tion élec­trique, même après avoir par­fois “al­lu­mé”, on avoi­sine peu ou prou les 400 km avec la charge au dé­part. Et face à la concur­rence qui am­bi­tionne de brou­ter sur son pré car­ré, la Mo­del 3 offre l’avan­tage de pou­voir sillon­ner l’Eu­rope sans crainte, grâce au maillage as­sez touf­fu du ré­seau ex­clu­sif de 460 sta­tions de Su­per­char­geurs dé­jà mis en place. Po­ten­tiel­le­ment dé­ter­mi­nant !

En Confort, la Mo­del 3 va loin et, bran­chée une de­mi-heure sur un Su­per­char­geur Tes­la, ré­cu­père 270 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie.

Spé­cia­le­ment épu­rée, la planche de bord ne com­porte que l’im­po­sant écran tac­tile de 15 pouces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.