Pro­me­nade in­so­lite : Za­nel­lo, l’homme-vé­lo

La Manche Libre (Avranches) - - Decouverte - Alain Fergent

C’est un clin d’oeil à l’Italie, la ré­gion du Pié­mont où sont ses ra­cines. Un cy­près marque l’en­trée de sa belle mai­son des­si­née par son an­cien com­père, l’ar­chi­tecte saint-Lois Eu­gène Le­se­ney. La ter­rasse ar­bo­rée et jo­li­ment dé­cou­pée des­cend jus­qu’au jar­din de cu­ré de l’an­cien pres­by­tère de Tes­sy-sur-Vire. Au­tour, dans une dé­li­cieuse pers­pec­tive, la plu­part des mai­sons du bourg ont été construite­s ou res­tau­rées par l’en­tre­prise fa­mi­liale.

“Mon”... Chauve

Bien­ve­nue chez Bru­no Za­nel­lo, 69 ans, troi­sième gé­né­ra­tion de la fa­mille d’Ita­liens dont l’en­tre­prise de construc­tion au­ra mar­qué le pay­sage nor­mand. A l’in­té­rieur, sur la table basse du salon, le ma­ga­zine Top Vé­lo, dont un cer­tain Er­nes­to Col­na­go fa­bri­cant de cycles et an­cien cham­pion fait la cou­ver­ture. Pour ceux qui s’in­té­ressent à la bi­cy­clette, c’est une ré­fé­rence. Long­temps, Bru­no Za­nel­lo a pé­da­lé sur les vé­los de cette marque ita­lienne, at­ta­ché qu’il est à tout ce qui touche de près ou de loin à ses ra­cines pié­mon­taises.

Pas­sion­né d’Al­fa-Roméo, l’en­tre­pre­neur re­trai­té l’est aus­si – et pas qu’un peu – par la bi­cy­clette. Il vient pour la sixième fois de par­ti­ci­per à un raid hors du commun, le Pa­ris-Mo­de­na, qu’il a ac­com­pli aux cô­tés d’an­ciens cham­pions cy­clistes. Par­ti­cu­liè­re­ment spor­tif et mon­ta­gneux, pas vrai­ment une pro­me­nade de san­té ! Entre deux

Re­trai­té mais pas du gui­don. A Tes­sy, Bru­no Za­nel­lo pour­rait s’ap­pe­ler “Za­vé­lo”. Il rentre d’un ex­tra­or­di­naire pé­riple à vé­lo.

mon­tagnes trans­al­pines, l’an­cien en­tre­pre­neur s’est of­fert la grim­pette du Mont Ven­toux, le fa­meux “Mont chauve” qu’il connaît par coeur pour l’avoir dé­jà mon­té à cinq re­prises. Le raid, or­ga­ni­sé au pro­fit de l’as­so­cia­tion Rêves qui vient en aide aux en­fants ma­lades, ras­semble une tren­taine de coureurs en­ca­drés par l’équipe Ma­se­ra­ti qui en eut l’idée la pre­mière fois en 2014, pour cé­lé­brer alors le 100e an­ni­ver­saire de la marque. Bru­no à l’époque a été par­mi les pre­miers à s’y ins­crire, il était alors jeune re­trai­té, tour­nait un peu en rond. “Après une vie très pre­nante d’en­tre­prise, j’avoue que le chan­ge­ment fut bru­tal, et même un peu vertigineu­x”.

Bru­no vé­lo

D’an­ciennes gloires du vé­lo ont ins­crit leur nom au pal­ma­rès du Pa­risMo­de­na : Ma­rio Ci­pol­li­ni, Mi­guel In­du­rain ou en­core Ste­phen Roche. Le Man­chois a eu la chance de rou­ler à leurs cô­tés. Bru­no a bai­gné là-de­dans de­puis tout pe­tit. “J’ai des sou­ve­nirs de mon père Da­rio me par­lant de Faus­to Cop­pi”. Clin d’oeil : son frère Gi­no porte le même pré­nom qu’un cer­tain Bar­ta­li, autre hé­ros du cy­clisme trans­al­pin. Et quand on se met à par­ler vé­lo, Bru­no évoque sou­vent l’ex­tra­or­di­naire par­cours d’un cer­tain Fe­lice Gi­mon­di, vain­queur du Tour de France en 1965 et qu’il vé­nère. “Il avait une grande élé­gance que je re­trouve au­jourd’hui chez un autre ita­lien, Vin­cen­zo Ni­ba­li”.

Pour réussir son raid jus­qu’à Mo­dène, 500 km en cinq étapes dont un pas­sage sur les fa­meuses Strade Bianche - les Routes blanches ca­bos­sées et my­thiques de la ré­gion de Sienne -, Bru­no Za­nel­lo s’est en­traî­né dur chaque se­maine sur les routes de la Manche. Ni­cole son épouse ne s’en étonne plus. Sou­vent, les Za­nel­lo passent leurs va­cances d’été à la mon­tagne, “pour qu’il n’y ait pas très loin un col à grim­per !” Za­nel­lo au­rait pu s’ap­pe­ler Za­vé­lo... Ça lui va bien : Bru­no rime avec vé­lo.

L’an­cien en­tre­pre­neur nor­mand de bâ­ti­ment, Bru­no Za­nel­lo, pas­sion­né de cy­clisme de­puis son plus jeune âge, vient d’ac­com­plir pour la sixième fois le Pa­ris-Mo­dène aux cô­tés d’an­ciens cham­pions cy­clistes. Le raid de 500 ki­lo­mètres ef­fec­tué à travers les mon­tagnes trans­al­pines est or­ga­ni­sé au pro­fit de l’as­so­cia­tion Rêves qui vient en aide aux en­fants ma­lades.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.