AILLEURS EN FRANCE

La Manche Libre (Avranches) - - Les Faits Divers/justice -

VAR Un maire meurt ren­ver­sé par un four­gon qui ve­nait dé­po­ser illé­ga­le­ment des gra­vats. Jean-Ma­thieu Mi­chel, maire de Signes, est dé­cé­dé lun­di 5 août, ren­ver­sé par un four­gon qui ve­nait dé­po­ser illé­ga­le­ment des gra­vats sur un che­min pri­vé de la com­mune. L’élu de 76 ans, maire de­puis 1983, a de­man­dé aux deux hommes du four­gon de re­char­ger leur vé­hi­cule. Ceux-ci ont obéi, mais en re­par­tant, ils ont per­cu­té vio­lem­ment le maire pla­cé der­rière le four­gon. Une en­quête a été ou­verte pour dé­ter­mi­ner s’il s’agit d’un ac­ci­dent ou d’un acte vo­lon­taire.

GARD. Un pom­pier d’un bom­bar­dier d’eau meurt en in­ter­ven­tion. Un avion bom­bar­dier d’eau s’est écra­sé ven­dre­di 2 août en in­ter­ve­nant sur un in­cen­die à Générac. Franck Chesneau, le pi­lote d’une cin­quan­taine d’an­nées qui com­man­dait l’ap­pa­reil, est mort dans le crash. Les sa­peurs-pom­piers, le mi­nis­tère de l’In­té­rieur et le pré­sident de la Ré­pu­blique ont dé­plo­ré la perte “d’un hé­ros”. La po­lice penche pour l’ins­tant vers une perte de repères du pi­lote pour ex­pli­quer l’ac­ci­dent. L’in­cen­die se­rait lui d’ori­gine cri­mi­nelle. PA­RIS. 400 000 eu­ros de bi­joux vo­lés dans un taxi. Lun­di 5 août, un homme s’est fait vo­ler l’équi­valent de 400 000 eu­ros en bi­joux. Le vo­leur s’est fait pas­ser pour un ex­pert, que la vic­time avait contac­té pour faire ex­per­ti­ser ses pièces de joaille­rie. Les deux hommes dis­cutent à l’ar­rière d’un taxi, et le faux ex­pert se sai­sit des bi­joux, pré­tex­tant vou­loir les ob­ser­ver. Il s’en­fuit alors en cou­rant et re­joint une voi­ture. Le pro­prié­taire a ten­té de le pour­suivre, mais n’a ré­col­té que bles­sures.

GRANDE-BRE­TAGNE. Un Fran­çais de 6 ans pous­sé du 10e étage de la Tate Mo­dern. Di­manche 4 août, un jeune gar­çon de 6 ans est tom­bé du dixième étage du mu­sée Tate Mo­dern à Londres. Griè­ve­ment bles­sé, ses jours ne sont néan­moins pas en dan­ger. La po­lice a an­non­cé que le pe­tit gar­çon est un Fran­çais, ve­nu en fa­mille vi­si­ter Londres. Un ado­les­cent de 17 ans a été in­ter­pel­lé et in­cul­pé pour ten­ta­tive de meurtre. La po­lice pré­cise qu’il ne connais­sait pas la vic­time.

LANDES. Un au­to­mo­bi­liste roule 90 ki­lo­mètres sans sa re­morque et ne s’en aper­çoit pas. Lun­di 5 août, un va­can­cier qui ren­trait chez lui en Cha­rente-Ma­ri­time cir­cu­lait sur l’au­to­route A65 avec sa re­morque. Celle-ci se dé­tache brus­que­ment de sa ca­mion­nette, mais le conduc­teur ne s’en aper­çoit pas. Der­rière lui, la re­morque char­gée de trois mo­tos s’ar­rête sans faire de bles­sés. Grâce à la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion, les gen­darmes re­trouvent l’iden­ti­té du conduc­teur, puis son nu­mé­ro de té­lé­phone. Ils pré­viennent le va­can­cier sur­pris, qui a fait de­mi-tour au plus vite pour ré­cu­pé­rer sa re­morque 90 ki­lo­mètres plus loin. LOIRE-AT­LAN­TIQUE. Un bé­bé meurt dans l’in­cen­die d’une ca­ra­vane. Samedi 3 août, un in­cen­die dé­bute dans un cam­pe­ment de fa­milles roms, ins­tal­lé à Ver­tou, près de Nantes. Le feu prend à plu­sieurs ca­ra­vanes, par­mi les­quelles celle d’un pe­tit gar­çon de 18 mois, qui dormait quand les flammes se sont dé­cla­rées. A l’ori­gine de cet in­cen­die : un bran­che­ment élec­trique non-sé­cu­ri­sé. Une ving­taine de per­sonnes vi­vaient sur ce ter­rain pri­vé de­puis un an, dans des condi­tions pré­caires.

DOUBS. Un jeune sa­peur-pom­pier meurt dans un ac­ci­dent de la route. Dans la nuit du samedi 3 au di­manche 4 août, quatre jeunes sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires cir­culent en voi­ture sur un che­min de ha­lage à Saint-Mau­rice-Co­lom­bier. Se­lon les pre­miers élé­ments de l’en­quête, ils étaient par­tis pê­cher et ren­traient chez eux lors­qu’un animal a tra­ver­sé le che­min et for­cé le conduc­teur à dé­vier sa route. La voi­ture est par­tie dans le fos­sé. L’un des pas­sa­gers ar­rière, âgé de 23 ans, ne por­tait pas sa cein­ture et est mort sur place. L’al­cool et les stu­pé­fiants sont hors de cause. DOR­DOGNE. Elle se fait vo­ler mille pièces d’or. Au re­tour du mar­ché, ven­dre­di 2 août, une ha­bi­tante de Vergt découvre le vol de ses 1 020 pièces d’or. Long­temps abri­tées dans le coffre-fort d’une banque, sa pro­prié­taire les avait sorties pour les don­ner à sa fa­mille. La vic­time es­time que le mon­tant du bu­tin est entre 100 000 et 200 000 eu­ros. La gen­dar­me­rie doit pré­ci­ser la somme, et a lan­cé une en­quête pour iden­ti­fier les au­teurs du cam­brio­lage.

GIRONDE. Pi­quée par des fre­lons asia­tiques, elle meurt. Mer­cre­di 31 juillet, une tou­riste de 60 ans se trou­vait en va­cances chez des amis à Grayan-et-l’Hô­pi­tal. Alors qu’elle al­lait ré­cu­pé­rer du cour­rier dans la boîte aux lettres, des fre­lons asia­tiques l’ont at­ta­quée. La vic­time au­rait alors fait une ré­ac­tion al­ler­gique, et mal­gré l’in­ter­ven­tion ra­pide des se­cou­ristes, elle n’a pas pu être sau­vée. Le nid de fre­lons a été lo­ca­li­sé à l’ex­té­rieur de la pro­prié­té et a été dé­truit par les pom­piers.

GUYANE. Une femme tuée par son ma­ri alcoolisé. Mé­lis­sa, une jeune Guyan­naise de 26 ans, est dé­cé­dée mar­di 30 juillet à Cayenne, frap­pé à coups de cou­teau à la ca­ro­tide par son ma­ri. Ce der­nier, pay­sa­giste de 36 ans né dans les Yve­lines, avait bu dans l’après-mi­di, se­lon le par­quet. Sa femme lui re­pro­chait sa consom­ma­tion d’al­cool. Le sus­pect a évo­qué une dis­pute avec son épouse, mais la po­lice n’a pas consta­té d’élé­ments confir­mant ses dires. L’homme a été ar­rê­té et in­car­cé­ré. BOUCHES-DU-RHÔNE. Des chiens tués, vic­times d’actes de bar­ba­rie. Du 29 juillet au 4 août, deux ca­davres de chiens type staff bull-ter­rier ont été dé­cou­verts dans les rues de Mar­seille, vi­si­ble­ment tor­tu­rés. Les chiens ont été traî­nés vi­vants sur plu­sieurs di­zaines de mètres par un deux-roues, a ré­vé­lé l’autopsie, à l’aide de câbles élec­triques. Leurs corps por­taient des traces de mu­ti­la­tions et ont été la­cé­rés pour ar­ra­cher leur puce. La SPA a por­té plainte pour “actes de bar­ba­rie”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.