123 km à par­cou­rir

Le cham­pion­nat de France des As En­du­rance, les 10 et 11 août à Bré­cey, se dé­rou­lait pour la 1ère fois en Nor­man­die

La Manche Libre (Avranches) - - Sports -

Le cham­pion­nat de France des As en­du­rance avait lieu sa­me­di 10 et di­manche 11 août à Bré­cey. C’est la pre­mière fois que la Nor­man­die ac­cueillait cette com­pé­ti­tion. Et pro­ba­ble­ment pas la der­nière, puis­qu’elle de­vrait avoir lieu à nou­veau en août 2020 sur le ter­ri­toire de Bré­cey. Le cham­pion­nat était ac­cueilli par l’as­so­cia­tion Che­val En­du­rance Bré­céenne, pré­si­dée par Jean-Pierre Al­lain. “120 bé­né­voles ont par­ti­ci­pé au bon déroulemen­t de cette jour­née, pré­cise-t-il. L’épreuve ini­tia­le­ment pré­vue à Dra­gey a été an­nu­lée il y a un peu plus de deux mois. Nous avons dû pré­pa­rer le ter­rain au der­nier moment.”

Le cham­pion­nat s’est dé­rou­lé à l’es­pace Pierre Agui­ton. Le par­cours, sillon­nant la cam­pagne bré­céenne, a été amé­na­gé pour que les che­vaux uti­lisent le moins pos­sible le bitume.

Dix ré­gions ont par­ti­ci­pé aux épreuves ain­si que six étran­gers, cinq ca­va­liers du Ba­rheïn et une An­glaise. La Bre­tagne était par­ti­cu­liè­re­ment re­pré­sen­tée avec 24 ca­va­liers, sui­vie de la Nou­vel­leA­qui­taine avec 20 ca­va­liers. Il y avait dix par­ti­ci­pants nor­mands. Sa­me­di, la pre­mière épreuve d’en­du­rance, longue de 123 km, concer­nait les jeunes ca­va­liers avec 51 par­tants. Deux épreuves étaient au pro­gramme du di­manche, un par­cours de 90 km pour les ju­niors avec 47 ins­crits et un par­cours de 60 km pour les mi­nimes avec 17 par­tants.

La Nou­velle-Aqui­taine rem­porte le tro­phée des ré­gions avec 31 points, sui­vie de la Bre­tagne, la Nor­man­die et à éga­li­té la Pro­vence Alpes côte d’Azur et les Pays de Loire.

Les clas­se­ments

par équipe

- 123 km jeunes ca­va­liers : 1-Pro­vence Alpes Côte d’Azur, 2-Bre­tagne, 3-Nou­velle-Aqui­taine.

- 90 km ju­niors : 1-Pays de Loire, 2-Nou­velle-Aqui­taine 3, 3-Nou­vel­leA­qui­taine 1.

- 60 km mi­nimes : 1-Nor­man­die, 2-Nou­velle-Aqui­taine, 3-Bre­tagne1

Les Nor­mandes ont rem­por­té l’épreuve des 60 km mi­nimes de­vant la Nou­velle-Aqui­taine et la Bre­tagne.

Sur la ligne d’ar­ri­vée Di­manche, ces ca­va­lières, avant de pas­ser la ligne d’ar­ri­vée, ont aus­si dû gé­rer leur chrono pour ne pas ar­ri­ver avant les temps qui leur étaient im­po­sés (le plus près pos­sible des 16 km /heure de moyenne pour cette ca­té­go­rie).

Moment de dé­tente Après l’ar­ri­vée, les che­vaux ont droit à quelques mo­ments de ré­pit. Dou­chés et abreu­vés, ils re­partent vers le contrôle vé­té­ri­naire afin de va­li­der leur clas­se­ment.

Par­cours Le par­cours pro­po­sé pour le cham­pion­nat des As d’En­du­rance uti­lise le plus pos­sible le pas­sage dans les che­mins et la cam­pagne bré­céenne, afin d’évi­ter au maxi­mum le bitume.

Main dans la main Sa­me­di, après un par­cours long de 123 km, ces jeunes ca­va­lières ont pas­sé la ligne d’ar­ri­vée en se te­nant par la main.

Le Ba­rheïn a par­ti­ci­pé aux épreuves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.