Bien­tôt un pro­jet d’école du socle ?

La Manche Libre (Avranches) - - Isigny-le-buat -

Isi­gny-le-Buat en­tend in­no­ver sur le plan pé­da­go­gique. En vue de la ren­trée, Jes­sie Or­vain, ad­jointe en charge des af­faires sco­laires, planche sur la mise en place d’un pro­jet d’école du socle entre l’école élé­men­taire et le col­lège d’Isi­gny. Le prin­cipe consiste à créer une pas­se­relle - “un lien” - entre les deux éta­blis­se­ments. “Ce se­rait une ex­pé­ri­men­ta­tion”, dit-elle, sou­hai­tant se dé­mar­quer tou­te­fois du pro­jet de loi Blan­quer et de son école du socle dis­til­lant ses sa­voirs fon­da­men­taux.

“En fait, les élèves de CM1, CM2 et 6e se re­trou­ve­raient sur des pro­jets com­muns et non sur un fonc­tion­ne­ment au quo­ti­dien comme vou­lu, du­rant un temps, par le mi­nistre.” Et d’ajou­ter : “Pour ce faire, c’est à l’équipe édu­ca­tive d’en­vi­sa­ger en­semble les pro­jets à écrire. Ils de­vront évi­dem­ment s’en­tendre pour sa­voir jus­qu’où l’on ira, comment l’on ira et dans quels do­maines. D’au­tant qu’un nou­veau prin­ci­pal ar­rive à la ren­trée, sou­ligne Jes­sie Or­vain. A Isi­gny, ce type de pro­jet s’y prête da­van­tage car on a qua­si­ment la même cour de ré­créa­tion.” Une op­por­tu­ni­té qui per­met­trait aus­si d’as­seoir la pé­ren­ni­té du col­lège et de ses 150 élèves. L’éta­blis­se­ment af­fiche 100 % de réus­site au bre­vet des col­lèges de­puis quatre ans.

Le col­lège d’Isi­gny-le-Buat et l’école élé­men­taire, dont une classe fer­me­ra à la ren­trée, tra­vaillent sur un pro­jet d’école du socle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.