Le challenge du Co­ten­tin pour les jeunes

La Manche Libre (Avranches) - - Sports / Cyclisme -

Le cy­clisme com­mence dès le plus jeune âge dans le Co­ten­tin, avec di­manche 25 août à Valognes le prix Ar­man­ville, pour une nou­velle com­pé­ti­tion dé­diée aux jeunes, le challenge du Co­ten­tin. Sur la course, trois épreuves : une pour les jeunes de l’école de vé­lo (ben­ja­mins, pu­pilles, pous­sins et pré-li­cen­ciés), une pour les mi­nimes et une der­nière pour les ca­dets. “Le cir­cuit est simple, mais avec quelques belles chi­canes”, ex­plique Pa­trice Ma­rie, vice-pré­sident de La Va­lo­gnaise Cy­clisme.

“L’ob­jec­tif, c’est de faire plai­sir aux ga­mins”, sou­ligne l’or­ga­ni­sa­teur. Le prix Ar­man­ville est la deuxième épreuve du challenge du Co­ten­tin, après le sou­ve­nir Ber­nard Le­loup le 4 août der­nier, et avant la der­nière étape le 1er sep­tembre, une course jeunes ta­lents à Quet­te­hou, au par­cours plus com­pli­qué. Des maillots sont donc dis­tri­bués - une ving­taine se­lon l’or­ga­ni­sa­teur.

Un maillot pour tous !

“Les en­fants voient ça comme un pe­tit Tour de France, sou­rit Pa­trice Ma­rie. Nous dis­tri­buons un maillot pour le vain­queur, mais aus­si pour le pre­mier de chaque ca­té­go­rie, en 1ère ou en 2e an­née, pour les gar­çons et les filles.” Les cy­clistes en herbe aiment cette com­pé­ti­tion pour repartir avec un beau maillot. Mais pour ga­gner le challenge, il faut être pré­sent sur les trois courses. “On préfère ré­com­pen­ser l’as­si­dui­té, ré­sume Pas­cal Ma­rie. On n’in­ter­dit pas de cou­rir les per­sonnes ab­sentes à la course d’avant, mais on ne veut pas fa­vo­ri­ser les plus forts qui viennent sur deux courses.” La course per­met de mettre en va­leur les jeunes dans une course qui leur est à 100 % consa­crée, pour at­ti­rer pa­rents comme en­fants à s’ins­crire dans le vé­lo. “On veut mon­trer que ce sport est un jeu”, conclut Thier­ry Ma­rie.

Les cy­clistes en herbe aiment cou­rir des courses par étapes, leur rap­pe­lant leurs idoles du mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.