Figues noires rô­ties et glace à la figue

La Manche Libre (Avranches) - - Sommaire -

In­fu­sion de vin Mau­ry : dans une cas­se­role, faites flam­ber le vin pour en re­ti­rer tout l’al­cool. Ajou­tez 4 feuilles de fi­guier, les zestes d’orange et de ci­tron, la va­nille grat­tée. Lais­sez in­fu­ser une nuit au fri­go.

Com­po­tée de figues : taillez gros­siè­re­ment les 10 figues avec la peau et met­tez-les dans une cas­se­role avec 3 c. à s. d’eau, 50 g de jus de ci­tron, 3 c. à s. de miel de lavande et 2 c. à s. de vin Mau­ry. Lais­sez com­po­ter à feu doux jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une com­pote, puis ré­ser­vez au frais.

Chi­noi­sez l’in­fu­sion de vin

Mau­ry afin de re­ti­rer les zestes et les feuilles de fi­guier. Ré­ser­vez au frais.

Figues rô­ties : re­ti­rez le pé­don­cule des 12 figues. Dans une poêle an­ti­adhé­sive, chauf­fez le beurre à feu vif sans le brû­ler, ajou­tez les figues à tem­pé­ra­ture am­biante, bais­sez le feu pour ne pas les brû­ler. Ar­ro­sez bien avec le beurre pour faire en­trer la cha­leur dans les figues. Lors­qu’elles com­mencent à co­lo­rer, ajou­tez l’in­fu­sion de vin Mau­ry à mi-hau­teur et lais­sez ré­duire à feu doux en ar­ro­sant constam­ment à l’aide d’une cuillère à soupe jus­qu’à cuisson com­plète. Ajou­tez le reste de miel et dé­bar­ras­sez les figues. Faites ré­duire le jus de cuisson jus­qu’à ob­ten­tion d’une tex­ture si­ru­peuse. Ré­ser­vez à tem­pé­ra­ture am­biante. Rec­ti­fiez, si be­soin, le jus de cuisson avec les 50 g de jus de

ci­tron res­tant.

Pain d’épice crous­tillant :

Taillez le pain d’épice en cubes de 5 mm et met­tez à sé­cher 10 mi­nutes au four à 170 °C pour faire crous­tiller les bords et garder du moel­leux à l’in­té­rieur. Ré­ser­vez à tem­pé­ra­ture am­biante.

Dres­sage :

dans une as­siette creuse, dres­sez 1 feuille de fi­guier, dé­po­sez la com­po­tée de figues au centre de l’as­siette, ajou­tez 3 figues rô­ties chaudes par per­sonne. Par­se­mez de croû­tons de pain d’épices, ajou­tez quelques cuillères à soupe de jus de cuisson des figues. Ser­vez ac­com­pa­gné d’une boule de glace à la figue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.