Les études cô­té bud­get

Votre en­fant quitte le nid fa­mi­lial pour en­tre­prendre des études ? Votre bud­get risque de s’en­vo­ler avec lui ! Quelques pistes pour l’ai­der tout en mé­na­geant vos fi­nances.

La Manche Libre (Avranches) - - Vie Pratique -

Est-il avan­ta­geux de rat­ta­cher un en­fant étu­diant à son foyer fis­cal ?

Un étu­diant de moins de 25 ans peut être rat­ta­ché au foyer fis­cal de ses pa­rents. Néan­moins, il est par­fois plus in­té­res­sant, pour les foyers les plus for­te­ment im­po­sés, que le jeune fasse une dé­cla­ra­tion sé­pa­rée. En lui ver­sant une pen­sion ali­men­taire dé­duc­tible à hau­teur de 5 888 €, on al­lé­ge­ra ses im­pôts. Con­ser­vez des jus­ti­fi­ca­tifs des ver­se­ments, par exemple en in­ti­tu­lant chaque vi­re­ment “pen­sion étu­diante”. Si votre en­fant ré­side sous votre toit et n’est pas rat­ta­ché au foyer fis­cal, vous pou­vez dé­duire la somme for­fai­taire de 3 500 €.

Les re­ve­nus des jobs étu­diants sont-ils fis­ca­li­sés ?

Les sa­laires per­çus par les jeunes jus­qu’à 25 ans et les gra­ti­fi­ca­tions re­çues lors des pé­riodes de for­ma­tion sont exo­né­rées, quel que soit le rat­ta­che­ment fis­cal, à hau­teur d’un pla­fond de 3 fois le mon­tant du smic men­suel (sa­laires) ou du smic an­nuel (gra­ti­fi­ca­tions). Les deux exo­né­ra­tions peuvent se cu­mu­ler. Mon en­fant a-t-il droit à l’APL s’il loue un meu­blé, une chambre chez l’ha­bi­tant ou en co­lo­ca­tion ?

Oui, il peut faire une de­mande d’APL (aide per­son­na­li­sée au lo­ge­ment), s’il n’a pas de lien de pa­ren­té avec le pro­prié­taire. Dans ce cas, vous ne tou­che­rez plus de pres­ta­tions fa­mi­liales de la CAF pour cet en­fant : vé­ri­fiez ce qui est le plus avan­ta­geux! Jus­qu’à 21 ans, il est pos­sible d’être rat­ta­ché au foyer fis­cal de ses pa­rents et de tou­cher l’APL (sous condi­tion de res­sources). De­vrais-je me por­ter cau­tion pour mon en­fant s’il loue un lo­ge­ment?

Ce­la se­ra sou­vent utile, mais il peut éga­le­ment re­cou­rir à des dis­po­si­tifs tels que Lo­ca-Pass et Vi­sale. Etre cau­tion vous en­gage à ré­gler les loyers en cas de dé­faillance. Les règles concer­nant la co­lo­ca­tion ont été cla­ri­fiées : vous cau­tion­nez seule­ment votre en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.