Des ac­tions pour net­toyer la plage

La Manche Libre (Avranches) - - Sartilly -

DRAGEY-RONTHON

Après avoir été une com­pé­tence de l’ag­glo­mé­ra­tion, le net­toyage de la plage a été res­ti­tué aux com­munes. Cet été, afin de conci­lier l’ac­cueil des va­can­ciers et de pré­ser­ver au mieux la plage, di­verses ac­tions ont été me­nées ou en­cou­ra­gées par la mu­ni­ci­pa­li­té de Dragey-Ronthon. Lun­di 19 août, un net­toyage de la plage de Dragey, ini­tié par une équipe de vo­lon­taires de la so­cié­té “H2O at Home”, en col­la­bo­ra­tion avec la mai­rie, a ras­sem­blé une tren­taine de bé­né­voles. En ra­tis­sant la plage, ils ont col­lec­té ta­hi­tiennes, fi­lets, cor­dages, di­vers plas­tiques…

D’autre part, de­puis le dé­but de l’été, un bac à ma­rée, pour les ap­ports vo­lon­taires, a été ins­tal­lé de fa­çon per­ma­nente à la sor­tie de la plage pour y dé­po­ser les dé­chets ra­me­nés par la mer. “Ces ini­tia­tives au quo­ti­dien sont in­té­res­santes et fonc­tionnent plu­tôt bien.” in­dique Va­lé­rie Bré­chet ad­jointe. Le re­le­vé de ce bac est ef­fec­tué chaque se­maine, voire plus si be­soin, par les em­ployés mu­ni­ci­paux. Les restes de pique-nique doivent, quant à eux, être mis dans le sac pou­belle ins­tal­lé près des ga­ni­velles. Sur le par­king se trouvent quelques conte­neurs, cer­tains pour le tri sé­lec­tif, d’autres pour les or­dures mé­na­gères. Ces ini­tia­tives en fa­veur de la pré­ser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment vont dans le bon sens.

Le bac à ma­rée po­sé sur la plage est un ou­til in­té­res­sant en­cou­ra­geant l’ap­port vo­lon­taire des ma­cro-dé­chets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.