Le Fes­ti­val de la terre, di­manche 1er sep­tembre

Ce fes­ti­val est le troi­sième en nombre de vi­si­teurs dans la Manche.

La Manche Libre (Avranches) - - Mortain -

Le 1er sep­tembre, la ren­trée syn­di­cale des Jeunes agri­cul­teurs se­ra mar­quée par le Fes­ti­val de la terre et de la ru­ra­li­té. Un temps fort à des­ti­na­tion du monde ru­ral mais aus­si des ci­ta­dins. Le pro­gramme se veut fa­mi­lial pour que pe­tits et grands, adeptes de l’agri­cul­ture ou no­vices, pas­sion­nés et cu­rieux puissent y trou­ver leur compte.

10 000 vi­si­teurs at­ten­dus

Cette grande jour­née, dé­diée à la terre et aux agri­cul­teurs, est la troi­sième en nombre de vi­si­teurs pour le dé­par­te­ment, avec une moyenne de 10 000 vi­si­teurs en­vi­ron. Les ani­ma­tions dé­bu­te­ront à 10 h, avec l’ou­ver­ture du site puis la messe des la­bou­reurs sur le ter­rain, qui au­ra lieu à 10 h 30 avec vin d’hon­neur et dis­cours. Les ac­ti­vi­tés se­ront nom­breuses et dé­bu­te­ront à 14 h : con­cours de la­bours qua­li­fi­ca­tif pour le con­cours na­tio­nal du Puy-en-Ve­lay (Haute-Loire) une se­maine plus tard, ex­po­si­tion de ma­té­riels agricoles di­vers, mar­ché du ter­roir, mi­ni-ferme pour en­fants, dé­mons­tra­tion de 4L cross… Cette an­née, il y au­ra plu­sieurs con­cours de la­bours parce que la Manche or­ga­nise le con­cours dé­par­te­men­tal et ac­cueille le con­cours ré­gio­nal. Ce con­cours, qui est à l’ori­gine même de ce ren­dez-vous agri­cole, per­met aux meilleurs de gra­vir des éche­lons. Si le ga­gnant du con­cours dé­par­te­men­tal se­ra sé­lec­tion­né pour le ré­gio­nal de l’an­née pro­chaine, le meilleur du ré­gio­nal de cette an­née par­ti­ra dé­fendre les cou­leurs de la Nor­man­die au con­cours na­tio­nal, une se­maine plus tard, au Puy-en-Ve­lay (Haute-Loire).

Avant d’ar­ri­ver au di­manche 1er sep­tembre, de nom­breux bé­né­voles s’ac­tivent. Ayant lieu sur les terres de Saint-Clé­ment-Rancoudray, le fes­ti­val est or­ga­ni­sé par les Jeunes agri­cul­teurs de la Manche avec l’ap­pui des Jeunes agri­cul­teurs du can­ton de Mor­tain. Les 37 jeunes agri­cul­teurs que compte le can­ton de Mor­tain, âgés de 18 à 35 ans, sont mo­ti­vés afin que cette jour­née puisse per­mettre de pro­mou­voir leur ac­ti­vi­té. A la tête de l’équipe can­to­nale, Va­len­tin Pel­tier, agri­cul­teur ins­tal­lé en pro­duc­tion bo­vine et por­cine : “Nous avons une bonne équipe, mo­ti­vée et dy­na­mique. De­puis le mois d’oc­tobre, l’équipe se réunit ré­gu­liè­re­ment pour mettre en oeuvre les mul­tiples ani­ma­tions”, in­dique le pré­sident. Au to­tal, le fes­ti­val s’éta­le­ra sur près de 30 hec­tares, dont une par­tie se­ra consa­crée aux par­kings, no­tam­ment sur les terres d’Yvan Four­ré. Plu­sieurs man­ne­quins de paille an­non­çant la ma­ni­fes­ta­tion ont été ins­tal­lés au bord des routes. Pra­tique. Di­manche 1er sep­tembre, à Saint-Clé­ment-Rancoudray, Fête de la terre et de la ru­ra­li­té, lieu-dit l’En­tre­bois, par­cours flé­ché.

Res­tau­ra­tion et bu­vette sur place. L’en­trée est à 5 € pour un adulte et 2 € pour un en­fant.

Pas­sion­nés et cu­rieux trou­ve­ront leur compte lors du Fes­ti­val de la terre, qui au­ra lieu di­manche 1er sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.