Il trace sa route dans le Bo­cage

Le pi­lote de Gra­tot par­ti­cipe pour la pre­mière fois au rallye du Bo­cage le 31 août et le 1er sep­tembre.

La Manche Libre (Avranches) - - Sports - Pierre-Maxime Le­pro­vost

La 38e édi­tion du Rallye ré­gio­nal du Bo­cage est l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir ou re­trou­ver les as ré­gio­naux du pi­lo­tage. Une caste dans la­quelle Ro­land Bur­nel, 27 ans, tente de se faire sa place.

Ce­lui qui ha­bite à Gra­tot, près de Cou­tances, est tom­bé dans la mar­mite du rallye quand il était petit. “De­puis tou­jours je suis pas­sion­né de sport au­to­mo­bile, se sou­vient

il. Nous al­lions sou­vent as­sis­ter à des rallyes en Nor­man­die avec mes pa­rents. Le rallye du Cou­tan­çais no­tam­ment pas­sait près de la mai­son.” Au­tant d’ex­pé­riences qui lui ont don­né l’en­vie de pas­ser de l’autre cô­té de la bar­rière.

Une vraie his­toire de potes

C’est en 2012 qu’il com­mence à pi­lo­ter en com­pé­ti­tion. De sa for­ma­tion en tô­le­rie pein­ture à ses pre­mières payes, Ro­land Bur­nel met de l’ar­gent de cô­té petit à petit. Après deux pre­mières courses de sla­lom sur une voi­ture de lo­ca­tion, il com­mence à mon­ter sa pre­mière voi­ture : une Ci­troën Saxo VTS. Les pre­miers tours de roues sont pro­met­teurs. “Dès mon se­cond rallye, ce­lui de Beu­ze­ville dans le Cal­va­dos, je suis en lutte pour le po­dium. Je suis 3e avant la der­nière spé­ciale, der­rière le lea­der Cé­cric Ro­bert qui est un grand nom du rallye fran­çais (vain­queur de mul­tiples épreuves du cham­pion­nat de France, plu­sieurs par­ti­ci­pa­tions en cham­pion­nat du monde des rallyes). Mal­heu­reu­se­ment je sors large dans un vi­rage et crève à l’avant droit, avec une 7e place fi­nale.” Un coup de mas­sue qui ne l’em­pêche pas de fi­nir quelque temps plus tard à une très belle 3e place en 2014 lors du Rallye de la Baie à Bré­hal. Mais les an­nées passent et la fi­dèle Saxo montre ses li­mites face aux voi­tures plus ré­centes. “J’avais un mo­teur et une boîte de vi­tesse très per­for­mants mais les trains ne sui­vaient plus”, se sou­vient-il. Ro­land Bur­nel doit alors faire un choix en cet été 2016. Il re­vend sa Saxo en pièces - mais garde le mo­teur et la boîte de vi­tesses - et monte une des pre­mières Peu­geot 2008 de la ca­té­go­rie F2000/13 en France. Il ar­rête alors la com­pé­ti­tion pen­dant 18 mois le temps de fi­na­li­ser sa nou­velle mon­ture en pa­ral­lèle de son tra­vail à la car­ros­se­rie Re­gnault de Cou­tances. Ro­land Bur­nel re­prend alors le rallye avec un nou­veau co-pi­lote, son ami de longue date Tho­mas Le­se­ney. La course est pour lui une vraie his­toire de potes. “Le mon­tage de ma mon­ture, c’est 80 % moi et le reste c’est avec l’aide de quelques amis”, ex­plique-t-il. Le sou­tien de ses spon­sors de longue date, tou­jours à ses cô­tés an­nées après an­nées lui donne aus­si en­vie de se sur­pas­ser.

Dé­jà 8 rallyes

en 2019

Le rythme des courses s’ac­cé­lère de­puis 2018. Après avoir rou­lé ex­clu­si­ve­ment en Nor­man­die, il par­ti­cipe en 2019 à son pre­mier rallye en de­hors de la ré­gion avec le rallye du Lo­chois. Il s’offre aus­si une sorte de ré­créa­tion comme de­puis plu­sieurs an­nées avec une par­ti­ci­pa­tion à la course de côte d’Hé­bé­cre­von, com­pé­ti­tion qui lui tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur. Pour sa 8e course de l’an­née, il dé­barque donc au rallye du Bo­cage. Et aus­si sur­pre­nant que ce­la puisse paraître pour un homme qui a écu­mé les rallyes lo­caux, ce se­ra sa grande pre­mière à Tes­sy ! “Je n’y suis ja­mais al­lé en­fant et de­puis 9 ans j’as­siste aux com­pé­ti­tions de ral­ly­cross de Lo­hé­hac qui tombe le même week-end. Mais cette an­née, comme l’or­ga­ni­sa­teur est un ami, j’ai dé­ci­dé de fran­chir le pas.” Pour leur 10e sor­tie com­mune et sa 28e en car­rière, Ro­land Bur­nel et Tho­mas Le­se­ney partent donc d’une feuille blanche. L’ob­jec­tif du week-end n’en est pour au­tant pas moins am­bi­tieux. L’équi­page en­tend remporter sa ca­té­go­rie et réa­li­ser un top 10 au gé­né­ral. “Après, pour­quoi pas vi­ser plus haut ? En tout cas nous avons très hâte d’y être !”, s’en­thou­siasme Ro­land Bur­nel.

Se­lon leur ré­sul­tat, la fin de la saison pour­rait com­por­ter un ou deux rallyes sup­plé­men­taires. “Être vain­queurs de notre ca­té­go­rie nous per­met­trait de nous faire rem­bour­ser notre en­ga­ge­ment”, note le pi­lote. A plus long terme, son sou­hait est de re­pro­duire un haut ni­veau de per­for­mance avec ré­gu­la­ri­té pour in­té­grer la coupe de France des rallyes. Ro­land Bur­nel n’a plus qu’à af­fi­ner son pi­lo­tage pour réa­li­ser ce rêve.

Ro­land Bur­nel et son co-pi­lote Tho­mas Le­se­ney concourent de­puis l’an der­nier en­semble. Le rallye du Bo­cage se­ra leur dixième en com­mun avec la Peu­geot 208.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.