Op­ti­mi­sez votre in­té­rieur avec Sté­phane Pla­za.

Au fil du temps, les pla­cards débordent, les livres s’em­pilent… Pour y re­mé­dier, ex­ploi­tez au maxi­mum les sur­faces in­oc­cu­pées. As­tuces.

La Manche Libre (Avranches) - - Tv Magazine - Va­lé­rie Vial­let-Faust

Pour se sen­tir bien chez soi et conser­ver du confort, ga­gner des mètres car­rés est sou­vent bien­ve­nu. In­utile de lais­ser vides un pan de mur ou un angle de pièce qui pour­raient s’ha­biller de rayon­nages du sol au pla­fond. Dans une chambre, lais­sez un espace libre au-des­sus de la der­nière éta­gère afin d’y ran­ger sacs de voyage ou va­lises, bref, ce que vous n’uti­li­sez pas sou­vent. Au-des­sus des portes, ins­tal­lez de pe­tits pla­cards ou des éta­gères. Idem pour tout l’espace lais­sé libre sous un es­ca­lier, qui ac­cueille­ra des ran­ge­ments réa­li­sés sur me­sure (pen­de­rie, armoire à linge, à vais­selle…). Op­tez pour des portes cou­lis­santes de pla­card ou de com­mu­ni­ca­tion qui font ga­gner des mètres car­rés et flui­di­fient la cir­cu­la­tion. Pro­fi­tez de la lon­gueur de votre cou­loir pour y amé­na­ger une bi­blio­thèque voire des pla­cards. Jouez avec les grands mi­roirs, utiles et

dé­co­ra­tifs, ils agran­dissent l’espace. Bien dis­po­sés, ils peuvent même in­ten­si­fier la lu­mi­no­si­té d’une pièce trop sombre.

Meubles gain de place et mul­ti­fonc­tions

Consoles ex­ten­sibles, chaises pliantes, ca­na­pés-lits, on connaît ! Un peu moins ré­pan­du, le lit-armoire avec la par­tie cou­chage qui se

ra­bat et se cache der­rière la

fa­çade de son pla­card laisse de l’espace dans la pièce (La Mai­son du Con­ver­tible). Dans la même veine, les lits es­ca­mo­tables (Espace Log­gia) que l’on fait re­mon­ter au pla­fond per­mettent d’agen­cer un petit sa­lon. La table basse très de­si­gn (Oz­zio pour La Mai­son du Con­ver­tible) se re­lève grâce à un sys­tème de vé­rins hy­drau­liques pour de­ve­nir une table de salle à man­ger pou­vant ac­cueillir jus­qu’à douze convives. Un meuble « rec­to­ver­so » s’uti­li­se­ra pour sé­pa­rer une pièce en deux, ses ran­ge­ments étant ac­ces­sibles de chaque cô­té (wes­co.fr). Lampes de lec­ture et prise USB s’in­tègrent dans la tête de lit (An­dré Re­nault) et les lits-ran­ge­ments s’équipent de niches, d’éta­gères, de tiroirs cou­lis­sants sous le ma­te­las (Ca­mif, Ikea, Ma­tel­som).

Lit mez­za­nine, Vert­bau­det (voir dé­tail page sui­vante).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.