Tra­ver­sée de la baie avec Ré­ti­na France

La Manche Libre (Avranches) - - Sartilly -

GENÊTS

L’as­so­cia­tion Ré­ti­na France or­ga­nise une tra­ver­sée de la baie du Mont-Saint-Mi­chel le 31 août au pro­fit de la re­cherche oph­tal­mo­lo­gique. Le pré­sident Eric Mo­ser et des membres du Conseil d’Ad­mi­nis­tra­tion ain­si que Ju­liette Bi­tard, cher­cheur du CERTO (Centre d’Ex­plo­ra­tions et de Res­sources Thé­ra­peu­tiques en Oph­tal­mo­lo­gie) se­ront pré­sents à cette ma­ni­fes­ta­tion. Six cher­cheurs tra­vaillent pour le CERTO ins­tal­lé dans l’uni­ver­si­té de Pa­ris Sud. “C’est Ré­ti­na France qui finance l’en­semble des dé­penses, hu­maines et ma­té­rielles de ce centre” ex­plique Gas­ton Ma­cé membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Ré­ti­na France. L’as­so­cia­tion créée en 1984 pri­vi­lé­gie l’ef­fort en fa­veur de la re­cherche mé­di­cale en oph­tal­mo­lo­gie tout en as­su­rant un sou­tien aux ma­lades. Elle mène chaque an­née des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion et de pré­ven­tion.

“Les ma­la­dies, no­tam­ment les ma­la­dies gé­né­tiques, frappent fort. Plus de 3,5 mil­lions de Fran­çais sont di­rec­te­ment concer­nés par des ma­la­dies de la vue et nos cher­cheurs sont à pied d’oeuvre.” in­dique Gas­ton Ma­cé lui-même concer­né par une ma­la­die de la vue, un han­di­cap dont on parle peu. Ren­dez-vous sa­me­di 31 août à par­tir de 10 h au Bec d’An­daine, dé­part de la tra­ver­sée des grèves à 11 h re­tour à Genêts vers 16 h 30.

Des membres de Ré­ti­na France se­ront pré­sents sa­me­di au Bec d’An­daine d’où la tra­ver­sée de la baie par­ti­ra pour vaincre les ma­la­dies de la vue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.