Fête de fa­mille

La Manche Libre (Avranches) - - Cinema - Marie-Chris­tine d’An­dré

Pour cé­lé­brer son an­ni­ver­saire, An­dréa a réuni sa fa­mille, ses deux fils, Vincent et Ro­main, et ses pe­tits-en­fants, dans la mai­son fa­mi­liale. Mais voi­là que Claire, sa fille qui est par­tie aux Etats-Unis il y a trois ans et n’a plus ja­mais don­né de nou­velles, dé­barque sans pré­ve­nir et per­turbe la fête de fa­mille. Car Claire a aban­don­né sa fille Em­ma, qui a été éle­vée par sa grand-mère, et elle re­vient pour ré­cla­mer sa part de la mai­son, ce qui a le don de pro­vo­quer la co­lère des uns et des autres. Avec son nou­veau film, Cédric Kahn n’est pas si loin du pré­cé­dent, l’ex­cellent “La prière”, tant il par­vient à cap­ter l’at­mo­sphère élec­trique du groupe, ici d’une fa­mille réunie pour faire la fête, mais qui va ex­plo­ser avec la ve­nue in­at­ten­due de la soeur. Chacun peut se re­con­naître dans les per­son­nages, même s’ils ne sont pas tou­jours très sym­pa­thiques, tant les si­tua­tions sont réa­listes et ne man­que­ront pas de rap­pe­ler quelques sou­ve­nirs (bons ou mau­vais) aux spec­ta­teurs. Sur­tout, l’en­semble est ma­gis­tra­le­ment mis en scène par un ci­néaste ta­len­tueux, et, bien sûr, in­ter­pré­té par une bande d’ex­cel­lents co­mé­diens, en tête des­quels le ci­néaste lui-même, qui joue, pour la pre­mière fois dans un de ses films. Le ré­sul­tat est une co­mé­die très amu­sante, même si elle n’évite pas les ou­trances, mais aus­si très émou­vante. Car, si cette fa­mille se ré­vèle chao­tique, avec son lot de ja­lou­sies, de dis­sen­sions, de ran­cunes, etc., elle montre que l’amour de la fa­mille est plus fort que tout.

Co­mé­die fran­çaise. De Cédric Kahn, avec Catherine De­neuve (An­dréa), Em­ma­nuelle Ber­cot (Claire), Vincent Ma­caigne (Ro­main), Cédric Khan (Vincent), Lua­na Ba­j­ra­mi (Em­ma) (1 h 41).

Cette his­toire de fa­mille pour­rait être vé­cue par tout un chacun. In­ter­pré­tée par une bande d’ex­cel­lents co­mé­diens, elle ne manque pas d’hu­mour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.