Le co­mice va­lo­rise les chep­tels

La Manche Libre (Avranches) - - Brecey -

Sa­medi 31 août, les éle­veurs étaient réunis à Bré­cey pour dé­voi­ler le fruit de leur tra­vail. Les juges et le pu­blic ont pu ap­pré­cier la qua­li­té des ani­maux pré­sen­tés. C’est un évé­ne­ment im­por­tant qui ré­com­pense des heures et des heures de tra­vail. Les ani­maux sont bi­chon­nés par leurs éle­veurs, pour être les plus beaux pos­sible et mettre ain­si en va­leur la qua­li­té d’un sa­voir­faire lo­cal.

“Tou­jours un bon cru avec de nom­breux par­ti­ci­pants et vi­si­teurs ce qui montre un in­té­rêt pour l’éle­vage dans le can­ton”, sou­li­gnait Georges Le­bou­vier, pré­sident du co­mice de­puis plus de 30 ans.

Or­ga­ni­sé sur la plaine équestre de l’es­pace Pierre-Aguiton, po­neys et po­nettes sui­tées, pou­li­nières sui­tées ou non, ovins, et bien en­ten­du bo­vins, y ont fait le show, sans ou­blier le lâ­cher de pigeons. Quant au concours de cidre, il y en avait des échan­tillons pour les huit dé­gus­ta­teurs bé­né­voles ! Au to­tal, 24 cidres secs étaient à ju­ger contre 14 cidres doux. Il a été rem­por­té par Do­mi­nique Le­lan­dais du Pe­tit-Cel­land avec 47 points, et ce­lui du cidre sec par Do­mi­nique Le­lan­dais du Pe­tit-Cel­land 47 points.

“Le concours se dé­ve­loppe de plus en plus tous les ans avec cette an­née 10 pro­duc­teurs de plus. Avec une qua­li­té en aug­men­ta­tion, même si cette an­née nous avons des échan­tillons qui ont des pro­blèmes de conser­va­tion en rai­son des grosses cha­leurs pen­dant les ré­coltes”, ex­plique Fran­çois Ser­rant res­pon­sable du concours de cidre.

Le pe­tit Tom, 2 ans et de­mi, fils de Per­rine et Sébastien Le­bou­vier à l’éle­vage EARL Le Lo­gis à Saint-Jean-du-Co­raildes-Bois a pré­sen­té sa vache fétiche, Her­ba­cée, au co­mice sec­tion vache en 3e lac­ta­tion. La re­lève est as­su­rée !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.