A NO­TER

La Manche Libre (Avranches) - - Saint-hilaire -

MOR­TAIN La vie de Jé­sus en Play­mo­bil. Le sa­medi 14 sep­tembre, de 10 h 30 à 17 h, à la mai­son Saint-Jo­seph de Mor­tain, ex­po­si­tion de “La vie de Jé­sus” réa­li­sée en Play­mo­bil. En­trée gra­tuite. Au cours de cette ex­po­si­tion, les ins­crip­tions à la ca­té­chèse se­ront pos­sibles concer­nant les pa­roisses de Mor­tain, Le Teilleul et Ba­ren­ton.

BA­REN­TON L’his­toire lo­cale de la fraude d’eau-de-vie. L’ex­po­si­tion “Chut : une his­toire de la fraude” met en lu­mière la pro­duc­tion d’al­cool illi­cite dans le Dom­fron­tais et le Mor­tai­nais sur la pé­riode 1935 et 1980. La re­cherche do­cu­men­taire et les té­moi­gnages recueillis, au-de­là même des af­faires ju­di­ciaires, est tout sim­ple­ment re­mar­quable. Mais les frau­deurs d’eau-de-vie, qui étaient-ils ? Faut-il en­core dis­tin­guer les tra­fi­quants liés au ban­di­tisme qui, eux, or­ga­ni­saient de vé­ri­tables convois vers des destinatio­ns in­con­nues des ven­deurs mais sup­po­sées être la ré­gion pa­ri­sienne. L’ex­po­si­tion se concentre autour de trois thé­ma­tiques : les in­gré­dients de la fraude, son or­ga­ni­sa­tion et en­fin les hé­ri­tages ac­tuels. L’expo se dé­roule jus­qu’en oc­tobre au Mu­sée du Poi­ré.

SAINT-HI­LAIRE-DU-HAR­COUËT Ex­po­si­tion sur la re­cons­truc­tion. Jus­qu’en sep­tembre, une ex­po­si­tion éla­bo­rée dans le cadre du 70e an­ni­ver­saire de la Li­bé­ra­tion est de nou­veau vi­sible en centre-ville. Elle parle de la re­cons­truc­tion de la ville et s’in­ti­tule “Saint-Hi­laire-du-Har­couët mais Saint-Hi­laire li­bé­rée !” Libre d’ac­cès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.