En­core plus de che­vaux

Le ré­gis­seur de la foire de Les­say, Nicolas Ma­rescq, nous pré­sente les prin­ci­pales in­no­va­tions de l’édi­tion 2019.

La Manche Libre (Avranches) - - Foire De Lessay -

S’il fal­lait dé­fi­nir la foire de Les­say, le mot d’ordre se­rait “l’évo­lu­tion dans la tra­di­tion”. Nicolas Ma­rescq, ré­gis­seur de l’évé­ne­ment de­puis onze ans, est char­gé de mettre en musique ce bel équilibre qui ga­ran­tit à la Sainte-Croix son au­ra in­éga­lable. Di­verses touches vont don­ner à cette cu­vée 2019 un goût par­ti­cu­lier.

Pas de feu d’ar­ti­fice

Pour sa se­conde an­née, le vil­lage équin va connaître un dé­ve­lop­pe­ment im­por­tant. Un vil­lage “nou­velle gé­né­ra­tion” avec des struc­tures en dur et non tem­po­raires comme l’an der­nier est pro­po­sé. En plus de la tra­di­tion­nelle foire aux che­vaux, les évé­ne­ments du foi­rail et no­tam­ment les concours pro­mettent trois jours très denses pour les ama­teurs d’équi­dés. Du cô­té du hall gas­tro­no­mique, du nou­veau est aus­si pré­vu. “Nous ins­tal­lons un hall nor­mand avec l’as­so­cia­tion I am Nor­mand, dé­ve­loppe le ré­gis­seur. Une ving­taine d’ex­po­sants vont pré­sen­ter de l’ar­ti­sa­nat nor­mand très va­rié, seule­ment des mé­tiers de bouche. Ça ira des ta­bleaux aux créa­tions en bois, en pas­sant par des lu­nettes de WC.” Dif­fi­cile de faire plus éclec­tique.

Du cô­té de la fête fo­raine, c’est l’in­con­nue. S’il est fort pos­sible que par­mi la cen­taine d’at­trac­tions cer­taines n’aient ja­mais vu Les­say, la sur­prise se­ra com­plète jus­qu’au der­nier mo­ment.

Une nou­veau­té est plus par­ti­cu­lière puis­qu’il s’agit d’une ab­sence. En ef­fet, il n’y au­ra pas de feu d’ar­ti­fice cette an­née. Une an­nonce qui risque de faire beau­coup de dé­çus et que Nicolas Ma­rescq tient à jus­ti­fier. “En pre­mier lieu, c’est pour des ques­tions de sé­cu­ri­té, jus­ti­fie-t-il. De plus nous n’avions pas la place pour le ti­rer. Il fal­lait mo­bi­li­ser un par­king com­plet pour le faire, on ne pou­vait donc pas se le per­mettre.” En­fin, la der­nière grosse nou­veau­té est la pré­sence de trois par­kings sup­plé­men­taires (voir “Les con­seils de Bo­vin Futé”, page 3). Plu­sieurs autres in­no­va­tions amé­liorent éga­le­ment la mé­ca­nique de la foire pour les or­ga­ni­sa­teurs. Mais l’ob­jec­tif est que celles-ci ne soient pas vues : si elles sont dis­crètes, c’est qu’elles ont du suc­cès.

Nicolas Ma­rescq, ré­gis­seur de la Foire de Les­say.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.