1939, LA FRANCE ENTRE EN GUERRE

La Manche Libre (Avranches) - - Tv Magazine -

n Le 3 sep­tembre 1939, la France dé­clare la guerre à l’Allemagne. Le pays, trau­ma­ti­sé par le conflit de 1914-1918, a tout fait pour l’évi­ter, mais fi­na­le­ment se rend compte que c’est la seule is­sue pos­sible.

C’est le dé­but d’une pé­riode ap­pe­lée la « drôle de guerre », tant les évé­ne­ments ne se sont pas dé­rou­lés comme pré­vu. Ce do­cu­men­taire ra­conte ces neuf mois d’attente, où l’eu­pho­rie pa­trio­tique et la cer­ti­tude de vaincre ont fait place à la si­dé­ra­tion de la dé­faite. Les Fran­çais, qui sont par­tis la fleur au fu­sil, re­vien­dront to­ta­le­ment désa­bu­sés.

Grâce à d’étonnantes images d’ar­chives en cou­leur et à des té­moi­gnages écrits d’in­con­nus, le film fait un va-et-vient per­ma­nent entre les dé­ci­sions du com­man­de­ment mi­li­taire et leurs consé­quences sur la vie de mil­lions de Fran­çais, sol­dats ou ci­vils. La grande his­toire se mêle donc à la pe­tite, qui se ré­vèle aus­si ins­truc­tive qu’émou­vante. Un éclai­rage pas­sion­nant loin des idées re­çues.

Les Fran­çaises se pré­parent à l’en­trée en guerre de la France en 1939.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.