“Tou­jours ap­prendre”

Eric Le Nor­mand est rem­pla­çant à l’école A. Four­nier

La Manche Libre (Avranches) - - Sartilly -

Qui êtes-vous et d’où ve­nez-vous ?

“Je suis né en Île-de-France, et j’étais en poste l’an­née der­nière à Ville­dieu-les-Poêles. J’ai tren­te­neuf ans et je suis pro­fes­seur rem­pla­çant pour le can­ton de Sar­tilly. J’ai ef­fec­tué ma ren­trée sco­laire le 2 sep­tembre à l’école Alain Four­nier, avant d’être ap­pe­lé vers d’autres écoles du can­ton.”

Pour­quoi avez-vous choi­si le mé­tier de pro­fes­seur, et qu’est-ce qui vous plaît dans le mé­tier ?

“Au­pa­ra­vant j’étais ani­ma­teur et c’est au con­tact des en­fants que j’ai dé­cou­vert leur cu­rio­si­té. Ce­la m’a don­né l’en­vie d’ap­por­ter des ré­ponses à leurs in­ter­ro­ga­tions. Je me suis alors di­ri­gé vers le mé­tier de pro­fes­seur. J’aime le con­tact avec les en­fants et le fait de trans­mettre du sa­voir. Et le mé­tier de pro­fes­seur me per­met de ten­ter d’ap­por­ter des ré­ponses. Lorsque ce­la est pos­sible, j’es­saye de ré­pondre in­di­vi­duel­le­ment aux in­ter­ro­ga­tions de cha­cun.”

Quels va­leurs vou­lez-vous trans­mettre aux élèves ?

“J’aime dé­ve­lop­per la cu­rio­si­té, le goût de l’ef­fort et de l’au­to­no­mie des en­fants... Ce­la fait par­tie pour moi des va­leurs utiles pour les faire évo­luer et les pré­pa­rer à af­fron­ter l’ave­nir. Ce sont des bases in­dis­pen­sables pour com­prendre, en plus du sa­voir.”

Quelles sont vos pas­sions, en de­hors de votre tra­vail ? “Pas­sion­né de langues étran­gères, j’en parle sept. Je suis no­tam­ment ger­ma­no­phone. Par ailleurs, j’aime beau­coup la mu­sique, et je joue de la gui­tare. Je pra­tique éga­le­ment le hand­ball.”

Eric Le Nor­mand, 39 ans, est rem­pla­çant en CM1-CM2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.