“L’in­ven­taire avance bien”

La Manche Libre (Avranches) - - Vire -

De­puis le mois de mars, une dou­zaine de bé­né­voles pro­cède à l’in­ven­taire pa­tri­mo­nial du ci­me­tière Saint-Be­noit de Vire. Près de 3 500 tombes sont à ré­per­to­rier.

Mar­di 3 sep­tembre, ils se sont réunis à la mai­rie pour faire un point d’étape. “En­vi­ron 50 % du tra­vail a été ef­fec­tué, se fé­li­citent Ma­rine Lal­le­ment et Pas­cal Si­mo­nin qui en­cadrent le pro­jet Dans le car­ré D, des conces­sions ayant un ca­rac­tère his­to­rique ont été re­pé­rées”. Celles de Syl­vin Tur­me­rel, hus­sard des ar­mées de Na­po­léon, ti­tu­laire de la mé­daille de Sainte-Hé­lène, de Ray­mond Da­vid ar­chi­tecte de la re­cons­truc­tion de Vire, une plaque com­mé­mo­ra­tive mar­quant la dis­pa­ri­tion d’Al­fred Fou­cault dans le nau­frage du Gal­lia, cou­lé par un sous-ma­rin al­le­mand le 4 oc­tobre 1916…

“Ce tra­vail pour­rait être va­lo­ri­sé avec le re­pé­rage des tombes ‘re­mar­quables’ et la créa­tion de par­cours thé­ma­tiques pour per­mettre leur dé­cou­verte”, rap­pelle Pas­cal Si­mo­nin.

Ma­rine Lal­le­ment et Pas­cal Si­mo­nin, au centre, mènent le pro­jet d’in­ven­taire du ci­me­tière Saint-Be­noit avec l’aide de bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.