Mu­ni­ci­pales : on (re)vo­te­rait fin sep­tembre ?

La Manche Libre (Avranches) - - France Monde -

Dé­cla­ra­tion cir­cons­pecte du mi­nistre de l'in­té­rieur, Ch­ris­tophe Cas­ta­ner : “On peut tra­vailler sur une hy­po­thèse ‘mu­ni­ci­pales fin sep­tembre', mais ce n'est qu'une hy­po­thèse. Pour or­ga­ni­ser des mu­ni­ci­pales en juin, il fau­drait d'abord un avis du Con­seil scien­ti­fique...“

”Si nous ne pou­vons pas te­nir le se­cond tour des mu­ni­ci­pales en juin, pour les villes qui n'ont pas élu de maire au pre­mier tour, ça n'est pas sim­ple­ment le se­cond tour qu'il fau­dra faire : c'est aus­si le pre­mier tour qu'il fau­dra re­faire.“

En fait per­sonne ne croit que les épi­dé­mio­lo­gistes du Con­seil scien­ti­fique ac­cep­te­raient des élec­tions dès le mois de juin. Le gou­ver­ne­ment pré­pare donc un pro­jet de loi qui fixe­rait sans doute les deux tours de mu­ni­ci­pales aux 27 sep­tembre et 4 oc­tobre, dans les 4 779 com­munes où le maire n'a pas été élu dès le 15 mars.

Pour ces der­nières, une or­don­nance du 27 mai de­vrait fixer à la pre­mière se­maine de juin l'ins­tal­la­tion de leur nou­velle équipe : in­ha­bi­tuel­le­ment tar­dive cette an­née.

Pour or­ga­ni­ser des mu­ni­ci­pales en juin, “il fau­drait d'abord l'avis du Con­seil scien­ti­fique”, in­dique le mi­nistre de l'in­té­rieur Ch­ris­tophe Cas­ta­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.