Es­sayez l'ar­gile.

Nos conseils pour vous lan­cer,

La Manche Libre (Avranches) - - Le Mag -

La pra­tique de la cé­ra­mique est peu­têtre l'un des arts plas­tiques les plus éton­nants et le plus pa­ra­doxal. Le pa­ra­doxe est qu'il faut ar­ri­ver à cuire la terre à un mi­ni­mum de 900 de­grés. Il est pos­sible ce­pen­dant de s'amu­ser avec les en­fants sans cuire la terre. On trouve éga­le­ment de l'ar­gile pour sculp­ture sans cuis­son, qui per­met de réa­li­ser des ob­jets pu­re­ment dé­co­ra­tifs.

Il faut juste oser se lan­cer !

Pour se lan­cer, le pre­mier élé­ment im­por­tant, c'est la terre. On uti­lise de l'ar­gile, que l'on trouve fa­ci­le­ment dans les ma­ga­sins de loi­sirs créa­tifs, le plus sou­vent en rouge ou en blanc. La ma­tière est très agréable à tou­cher et c'est su­per apai­sant comme sen­sa­tion. L'ar­gile ou terre crue contient beau­coup d'eau, ce qui per­met de la mo­de­ler as­sez fa­ci­le­ment et qu'elle se tienne. Mais pour la cuire, il faut pos­sé­der un four spé­cial pour que l'eau dis­pa­raisse to­ta­le­ment de la po­te­rie. Et c'est au mi­ni­mum à 900° qu'elle doit être pla­cée. Pour créer des ob­jets, sculp­tures, mo­de­lage, il faut juste oser se lan­cer.

1 Néo-cé­ra­mistes neo-ce­ra­mistes.com

Ce blog d'ori­gine qué­bé­coise per­met d'ap­prendre à créer en ar­gile de ma­nière au­to­di­dacte. C'est aus­si une bonne res­source si vous pos­sé­dez dé­jà des connais­sances de base.

Emi­lie Co­quil, cé­ra­miste pro­fes­sion­nelle à Mon­tréal, a com­men­cé des cours de cé­ra­mique à l'uni­ver­si­té Con­cor­dia. Elle y a fait ses gammes, puis a ap­pris à tra­vailler de très grandes pièces. Elle s'est éga­le­ment for­mée pen­dant deux ans au Centre de cé­ra­mique Bon­se­cours.

2 Ose la Terre www.ose­la­terre.be

Autre blog fran­co­phone, ce­lui de la Belge Au­ré­lie Etienne, de Ose la Terre. Elle pré­sente dif­fé­rentes tech­niques, avec des pho­tos et des vi­déos ex­pli­ca­tives.

Elle ex­plique par exemple com­ment réa­li­ser une forme fer­mée au tour de po­tier, donne ses pe­tits trucs et as­tuces pour fa­bri­quer une bar­bo­tine ma­gique qui colle presque tout...

Très pé­da­gogue, elle or­ga­nise éga­le­ment des stages en Bel­gique au­tour de dif­fé­rentes tech­niques.

3 Mains dans la terre mains­dans­la­terre.com

Ins­tal­lée dans le Gard, Ca­the­rine Prun­gnaud pro­pose plu­sieurs tu­tos gra­tuits sur son site, mais aus­si des cours payants. Plu­sieurs vi­déos vous per­met­tront no­tam­ment de dé­cou­vrir l'ar­gile sans cuis­son, de créer votre pre­mière sculp­ture, de choi­sir vos ou­tils.

“Si vous en êtes à vos pre­miers es­sais, vous avez be­soin du ma­té­riel de base, inu­tile d'in­ves­tir beau­coup. Si vous ne sa­vez pas si cette ac­ti­vi­té va vous plaire, inu­tile d'ache­ter du ma­té­riel très poin­tu”, écrit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.