“Les der­niers cham­pion­nats d'eu­rope d'ath­lé­tisme en France, c'était en 1938”

La Manche Libre (Avranches) - - Sports -

Vous êtes ju­ry d'ath­lé­tisme, ra­con­tez-nous ?

“Ce­la fait plus de 20 ans que je suis ju­ry sur les dif­fé­rents mee­ting d’ath­lé­tisme au ni­veau dé­par­te­men­tal et au ni­veau na­tio­nal. Je suis éga­le­ment, de­puis 2010, ar­bitre fé­dé­ral. J’ai sui­vi une so­lide for­ma­tion dans mon club de Gran­ville au contact de Mi­chel Cro­cher, Joël Le Jon­cour, Alain Vé­ron et Al­bert Le­roux. Lors de mes an­nées caen­naises, Jean-claude Gef­frouais et Claude Le­roy m’ont éga­le­ment ap­pris les fi­celles du mé­tier. De­puis tout ce temps je n’ai ces­sé d’of­fi­cier sur les com­pé­ti­tions et no­tam­ment par­ti­ci­pé à une cen­taine de cham­pion­nats de France Fia et sco­laire.”

Votre rayon d'ac­tion ne s'ar­rête pas au ni­veau na­tio­nal ?

“Ef­fec­ti­ve­ment j’ai eu la chance de par­ti­ci­per à plu­sieurs grands cham­pion­nats. Tout d’abord, en 2003, lors des cham­pion­nats du Monde au stade de France, où j’étais ju­ry des concours de lan­cers, cette ex­pé­rience fut tout sim­ple­ment ex­cep­tion­nelle. En 2011, à Pa­ris-ber­cy, j’ai of­fi­cié en tant que com­mis­saire de course lors des cham­pion­nats d’eu­rope en salle.”

2020 au­rait dû être la fête de l'ath­lé­tisme en France et plus spé­cia­le­ment pour vous ?

“La France de­vait or­ga­ni­ser les cham­pion­nats d’eu­rope à Char­le­ty du 25 au 30 août mais comme bon nombre d’évé­ne­ments, cette com­pé­ti­tion est an­nu­lée. C’est un énorme re­gret pour l’ath­lé­tisme fran­çais qui at­ten­dait cette com­pé­ti­tion de­puis 1938. Per­son­nel­le­ment, j’avais réus­si les tests pour faire par­tie des 200 ju­rys de la com­pé­ti­tion. Cette dé­ci­sion était mal­heu­reu­se­ment la seule viable dans les condi­tions sa­ni­taires ac­tuelles. Vi­ve­ment”pa­ris 2024“.”

Jean-pas­cal Ede­line se fai­sait une joie de par­ti­ci­per aux 25e cham­pion­nats d’eu­rope d’ath­lé­tisme “Pa­ris 2020”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.