Com­ment faire le re­tour à l'école ?

La Manche Libre (Avranches) - - La Une -

Le mi­nistre de la San­té Oli­vier Vé­ran a pré­sen­té jeu­di 30 avril la pre­mière carte du dé­con­fi­ne­ment par dé­par­te­ment. La Manche y fi­gure en vert et le Cal­va­dos, d'abord clas­sé orange a glis­sé en vert. La carte prend en compte no­tam­ment deux cri­tères : la cir­cu­la­tion du vi­rus et la ten­sion hos­pi­ta­lière. La cir­cu­la­tion du vi­rus est sous les 6 %, pour­quoi donc in­ter­dire l'ou­ver­ture des plages ?

Des pé­ti­tions ont été lan­cées dans toutes les ré­gions pos­sé­dant un littoral.

“Pour un libre ac­cès aux plages nor­mandes”. C'est ain­si que s'in­ti­tule la pé­ti­tion lan­cée sa­me­di 2 mai par Jean-ma­rie Déan sur in­ter­net, et qui a dé­jà re­cueilli près de 1 500 si­gna­tures.

Ce ma­rin de la Manche s'adresse au pré­fet de son dé­par­te­ment et à ce­lui du Cal­va­dos, pour de­man­der la ré­ou­ver­ture des ac­cès à la mer dès la fin du confi­ne­ment. Le gou­ver­ne­ment a pour l'ins­tant dé­ci­dé de les lais­ser fer­més jus­qu'au mar­di 2 juin au moins. “Cette dé­ci­sion montre une pro­fonde mé­con­nais­sance de la réa­li­té de notre littoral où, en de très nom­breux en­droits, l'es­tran, surtout lorsque la mer est basse, pré­sente un es­pace très lar­ge­ment suf­fi­sant pour que l'on puisse s'y pro­me­ner à dis­tance les uns des autres”, es­timent les si­gna­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.