Fortes pluies : la boue fait des dé­gâts

Sa­me­di 9 mai, vers 20 h, de fortes pluies s’abattent sur l’ouest de la France. La com­mune d’isi­gny-lebuat n’a pas été épar­gnée.

La Manche Libre (Avranches) - - Faits Divers -

Per­sonne ne s’y at­ten­dait, tous les ha­bi­tants se pré­pa­raient à re­prendre un sem­blant de vie nor­male lors du dé­but du dé­con­fi­ne­ment. Mais tout bas­cule ce sa­me­di 9 mai, une pluie tor­ren­tielle s’abat sur la com­mune d’isi­gny-le-buat.

Ce n’est pas moins de 16 in­ter­ven­tions par les pom­piers entre le sa­me­di 9 mai au soir et le di­manche 10 mai à mi­di qui ont été comp­ta­bi­li­sées sur le can­ton d’isi­gnyle-buat.

“Cer­taines com­munes ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées, c’est le cas de Cha­lan­drey, Le Mes­nil-thé­bault, Les Biards et Ve­zins”, in­dique Jes­sie Or­vain, fu­ture maire d’isi­gny-le-buat.

L’en­trée d’une mai­son dé­truite

Dans la com­mune des Biards, une mai­son amasse une énorme quan­ti­té de boue pro­ve­nant des champs voi­sins. Cette boue est ar­ri­vée en peu de temps au vu de la vi­tesse à la­quelle la pluie est tom­bée. De nom­breux dé­gâts sont à dé­plo­rer, la clô­ture ser­vant à dé­li­mi­ter le jar­din a été écra­sée par la boue, les fleurs plan­tées au de­vant de la mai­son ont été ra­va­gées. Mais les plus gros dé­gâts res­tent dans les ga­rages où du ma­té­riel a été tou­ché : le mo­to­cul­teur et la ton­deuse ont été re­cou­verts de boue.

Au to­tal, ce n’est pas loin de 10 cen­ti­mètres de boue qui sont ar­ri­vés dans la cour et les ga­rages de cette mai­son. “J’ai eu très peur, d’au­tant plus que je suis seule, je voyais toute l’eau et la boue en­trer dans ma cour en dé­trui­sant tout sur son pas­sage, heu­reu­se­ment qu’il y a cet élan de gé­né­ro­si­té”, évoque Ma­dame Per­rouault.

Une chaîne de so­li­da­ri­té

Afin d’ai­der la pro­prié­taire de la mai­son à net­toyer sa cour et ses ga­rages, voi­sins, agri­cul­teurs, amis, pom­piers, conseiller­s et maire sont ve­nus di­manche 10 mai dans la ma­ti­née pour tout dé­blayer. Pas moins de deux trac­teurs ont per­mis de vi­der la cour de la boue. Les 3 ga­rages de la mai­son ont été en­tiè­re­ment vi­dés pour per­mettre de faire par­tir la boue avec des pelles et la lance à eau des pom­piers. Quant à l’in­té­rieur de la mai­son, il reste épar­gné.

L’en­trée de cette mai­son si­tuée dans la com­mune des Biards à Isi­gny-le-buat a été dé­truite par la force du cou­rant, la boue est ar­ri­vée jus­qu’aux ga­rages quelques mètres plus loin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.