“Une re­prise avec des me­sures lourdes et de la dis­tan­cia­tion !”

La Manche Libre (Avranches) - - Sports Le Coin Des Clubs -

Jean-christophe, où en est-on pour la pra­tique du ju­do à Bayeux ?

“Pour l'ins­tant les sports de com­bat et de contact res­tent in­ter­dits. On a peut-être moyen de re­prendre entre le 2 et le 15 juin, on n'a pas de date of­fi­cielle. Pour plu­sieurs rai­sons. Le Mi­nis­tère va au­to­ri­ser de nou­veau la pra­tique mais en­suite nous al­lons aus­si dé­pendre des dé­ci­sions du pré­fet et de la mai­rie bayeu­saine qui dé­ci­de­ra au fi­nal de la ré­ou­ver­ture ou non des salles. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut rien com­mu­ni­quer pour le mo­ment. On parle d'une re­prise avec des me­sures lourdes et avec une dis­tan­cia­tion.”

Peut-on pra­ti­quer du ju­do sans contact ?

“Oui, il y a plein d'exer­cices qu'on peut faire. Pen­dant le confi­ne­ment, on a pro­po­sé des vi­déos sur les ré­seaux à base de car­dio et de ren­for­ce­ment mus­cu­laire. En plus de tout ça, il y a des séances où l'on peut pra­ti­quer la tech­nique sans op­po­si­tion. Le tra­vail à deux de­vrait res­ter in­ter­dit à moins que ce ne soit as­sou­pli à des li­mites de dix par groupe.”

Cer­tains clubs de ju­do évoquent l'idée de s'équi­per de man­ne­quins, l'avez-vous en­vi­sa­gé ?

“Les man­ne­quins ça existe, on peut tra­vailler des­sus, ce n'est pas aus­si bien que du vrai mais ça reste mieux que rien. Le sou­ci c'est le coût de toute fa­çon. Nous ne sommes pas équi­pés à Bayeux car il en faut beau­coup, il faut pou­voir les sto­cker. Fi­nan­ciè­re­ment, on a deux sa­la­riés aux­quels on a dé­ci­dé de main­te­nir le sa­laire ha­bi­tuel en com­plé­tant le chô­mage par­tiel ver­sé par l'etat. Aus­si, cette pé­riode d'avril-mai-juin est celle de la com­pé­ti­tion du club et de l'or­ga­ni­sa­tion d'une soi­rée qui n'au­ront pas lieu. Mine de rien, c'est 2 000 à 3 000 eu­ros qui ne ren­tre­ront pas dans les caisses.”

Président du Bayeux Bes­sin Ju­do, Jean-christophe Paon prend son mal en pa­tience et s'adapte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.