Des croi­sières vers les mers po­laires

La Manche Libre (Avranches) - - Week - End -

Ana­ke­na

Ana­ke­na est un traw­ler, un ba­teau à mo­teur do­té d’une voile pour di­mi­nuer la consom­ma­tion de car­bu­rant. “Avec la glace, la ma­noeuvre à la voile n’est pas ai­sée dans les mers po­laires. Si bien que la plu­part des ba­teaux na­viguent uni­que­ment au mo­teur”, rap­porte le skip­per qui s’est donc tour­né vers un na­vire qui consomme peu, avec une grosse au­to­no­mie et une construc­tion so­lide.

Une an­née de lan­ce­ment

En 2019, Ana­ke­na a été af­fré­té pour une ex­pé­di­tion avec un groupe de scien­ti­fiques turques qui sou­hai­taient réa­li­ser des pré­lè­ve­ments d’eau et de pol­luants, ain­si que des ob­ser­va­tions de la faune et de la glace. L’ac­ti­vi­té de­vait réel­le­ment dé­bu­ter en 2020 avec un dé­part le 1er mai pour le Grand Nord, mais en rai­son du Co­vid-19, le na­vire de­vrait res­ter sur les côtes fran­çaises cet été.

Un port de dé­part vers le Pôle Nord

Comme Eric Du­puis, plu­sieurs skip­pers gran­vil­lais se sont in­té­res­sés aux croi­sières dans les mers po­laires. C’est no­tam­ment le cas de Pierre Le­hu­by, ac­tuel pro­prié­taire du Spi­rit of Con­rad, ou en­core d’an­toine Bu­siaux, qui conti­nue de pro­po­ser des em­bar­que­ments vers le Spitz­berg, le Groen­land et le Lo­fo­ten à bord du voi­lier d’ex­pé­di­tion po­laire Az­tec Lady.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.