Une cen­taine de pom­piers mo­bi­li­sés pour faire face à l'in­cen­die

La Manche Libre (Avranches) - - Donville Incendie -

Vendredi 29 mai vers 14 h, un violent in­cen­die a ra­va­gé le site de la Sphère à Don­ville-les-bains. Le feu s'est dé­cla­ré dans la cour du centre de tri, avant de se pro­pa­ger ex­trê­me­ment ra­pi­de­ment… si bien qu'en une quin­zaine de mi­nutes, des bâ­ti­ments étaient éga­le­ment la proie des flammes.

Une sé­rie d'ex­plo­sions

Le site abri­tait du ma­té­riel très in­flam­mable : pa­pier, car­ton mais éga­le­ment des aé­ro­sols, bou­teilles de gaz et un stock de bat­te­ries. Vers 15 h, une im­pres­sion­nante sé­rie d'ex­plo­sions re­ten­tis­sait. Plu­sieurs ha­bi­ta­tions étaient alors éva­cuées dans les pa­rages. Le vent et la sé­che­resse ne fa­ci­li­taient pas le tra­vail des sol­dats du feu. Tou­chant une sur­face d'en­vi­ron 4 500 m2, les flammes ris­quaient alors de se pro­pa­ger à un dé­pôt de vé­hi­cules.

L'in­cen­die a été maî­tri­sé vers 17 h, mais les pom­piers avaient alors en­core de longues heures de tra­vail de­vant eux. Il s'agis­sait no­tam­ment de mettre en place un dis­po­si­tif vi­sant à pré­ve­nir tout risque éven­tuel de pol­lu­tion. L'in­cen­die n'a pas fait de vic­time. Seul un em­ployé, in­com­mo­dé par les fu­mées, a été pris en charge. Une en­quête de po­lice est en cours pour dé­ter­mi­ner l'ori­gine du feu.

Lire aus­si en page Faits di­vers.

De nom­breuses lances à in­cen­die

Le vent et la sé­che­resse ne fa­ci­li­taient pas le tra­vail des sol­dats du feu qui ont dé­ployé des lances à eau tout au­tour des ins­tal­la­tions afin de stop­per la pro­pa­ga­tion des flammes. Après près de trois heures de tra­vail, les pom­piers ont com­men­cé à prendre le des­sus sur l'in­cen­die mais l'ex­tinc­tion dé­fi­ni­tive a né­ces­si­té en­core de longues heures de tra­vail.

Des ha­bi­ta­tions éva­cuées

Les au­to­ri­tés ont un temps en­vi­sa­gé d'éva­cuer la to­ta­li­té du quar­tier dans un rayon d'un ki­lo­mètre au­tour des ins­tal­la­tions ce qui, au fi­nal, ne s'est pas avé­ré né­ces­saire. Seules une ving­taine de mai­sons ont été éva­cuées dans le voi­si­nage. Après vé­ri­fi­ca­tion par les pom­piers, les ha­bi­tants ont pu re­ga­gner leurs lo­ge­ments.

Un site de tran­sit des dé­chets

Sur ce site de tran­sit et de tri de dé­chets in­dus­triels non dan­ge­reux et des dé­chets mé­na­gers, une sur­face d'un peu moins de 4300 m2 et plu­sieurs bâ­ti­ments sont par­tis en fu­mée.

Ces ins­tal­la­tions abri­taient du ma­té­riel très in­flam­mable : pa­pier, car­ton mais éga­le­ment des aé­ro­sols, bou­teilles de gaz et un stock de bat­te­ries.

3

1

2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.