Bré­cey La vie de la pa­roisse re­prend et s'adapte à la crise sa­ni­taire

La Manche Libre (Avranches) - - Brécey -

Les cours de ca­té­chèse vont-ils re­prendre?

“Oui les cours de ca­té­chèse ont re­pris de­puis le mar­di 2 juin pour les CE2, CM1 et CM2 de l’école Louis Pin­son à la salle Notre-dame. Pour les élèves de Sixième, les cours re­pren­dront sa­me­di 13 juin à 11 heures, éga­le­ment à la salle Notre-dame. Quant aux élèves de l’école Jeanne d’arc, ce­la n’est pas pos­sible. Les cours se font à l’école et sa confi­gu­ra­tion ne nous per­met pas de les réa­li­ser en com­pa­gnie des autres élèves qui sont re­par­tis par groupes”.

Des cé­ré­mo­nies fa­mi­liales au­ront-elles lieu en 2020 ?

“Là aus­si, c’est en­core un peu com­pli­qué pour les fa­milles. A ce jour nous avons deux bap­têmes pour la jour­née du 21 juin et d’autres sui­vront. Le 11 juillet nous au­rons un seul et unique ma­riage re­li­gieux. Huit couples ont pré­fé­ré re­por­ter la cé­ré­mo­nie à l’an­née pro­chaine. Les ma­riés de­vront se ma­rier do­tés d’un masque sur le vi­sage ain­si que leurs in­vi­tés s’il n’y a pas de nou­velles di­rec­tives d’ici là. Un banc sur deux, comme pour la messe de di­manche. Même dans ces cas là, les me­sures bar­rière s’im­posent”.

Les com­mu­nions sont-elles main­te­nues ?

“La pro­fes­sion de foi est re­por­tée au 27 sep­tembre 2020 au lieu du 24 mai 2020. Tout ce­la peut chan­ger en fonc­tion de l’évo­lu­tion de la pan­dé­mie et des di­rec­tives gou­ver­ne­men­tales. La pre­mière com­mu­nion est quant à elle re­por­tée en juin 2021. Nous avons chaque an­née une com­mu­nion cé­lé­brée à Ti­re­pied et une à Bré­cey. L’an­née pro­chaine nous fu­sion­ne­rons sans doute les deux pro­mo­tions”.

Jean-baptiste Tcha­koua, est le prêtre de la pa­roisse Saint-mar­tin de Bré­cey.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.