Mu­ni­ci­pales : Les en­jeux du deuxième tour

Quatre com­munes de l'an­cien can­ton ont en­core un conseil in­com­plet et de­vront re­vo­ter le 28 juin.

La Manche Libre (Avranches) - - Ducey -

Si la plu­part des com­munes de l'an­cien can­ton ont élu leurs conseiller­s mu­ni­ci­paux dès le 15 mars puis leurs nou­veaux maire et ad­joints fin mai, il reste quatre com­munes où des postes n'ont pas été pour­vus dès le pre­mier tour. Il est à no­ter que dans ces quatre com­munes les maires sor­tants ne se re­pré­sen­taient pas, ce qui a par­fois en­gen­dré de nom­breuses can­di­da­tures.

Des si­tua­tions dif­fé­rentes

La si­tua­tion la plus simple est celle de Crol­lon où il y avait 11 postes à pour­voir pour 11 can­di­dats. La liste me­née par Noël Bou­vier, ac­tuel ad­joint et qui de­vrait suc­cé­der à Ch­ris­tian Pa­cil­ly, a ob­te­nu 10 sièges mais son 11e membre n'avait pas ob­te­nu la ma­jo­ri­té ab­so­lue le 15 mars, lui per­met­tant d'être élu. Il fau­dra donc re­vo­ter, sa­chant qu'il n'est pas pos­sible de pré­sen­ter de nou­velles can­di­da­tures.

A Juilley, il reste éga­le­ment un poste de conseiller à pour­voir, mais la si­tua­tion est dif­fé­rente avec po­ten­tiel­le­ment 16 can­di­dats, un sur la liste de Mi­ckaël Le­quer­tier (14 élus) qui n'avait pas ob­te­nu la ma­jo­ri­té ab­so­lue au 1er tour et les 15 can­di­dats de la se­conde liste “Juilley en­semble vers le dy­na­misme”.

A Mar­cilly, 7 conseiller­s sur 11 postes ont été élus dès le pre­mier tour. Il reste quatre postes à pour­voir. Sont can­di­dats po­ten­tiels deux membres de la liste de Bru­no Léon qui compte dé­jà 5 élus, 10 membres de la liste de Pierre Bul­ckaen (un élu Yves Mar­quant) et trois can­di­dats iso­lés, Ka­rine Grueau, Vincent Co­trel et Ro­main Le­chat.

A Pré­cey, où il reste 5 postes à pour­voir, les élec­teurs au­ront le choix entre 16 can­di­dats. Peuvent se pré­sen­ter les 4 membres non élus de la liste me­née par Na­dège Bu­nel, qui a eu 9 élus au 1er tour et les 12 de la liste de Joël Can­don (0 élu).

Quatre com­munes doivent à nou­veau vo­ter le 28 juin pour com­plé­ter leur conseil mu­ni­ci­pal et élire les onze der­niers conseiller­s mu­ni­ci­paux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.