Pom­piers : la re­lève est as­su­rée !

Jeunes sa­peurs-pom­piers et ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile par­tagent les mêmes va­leurs de ci­toyen­ne­té et de so­li­da­ri­té.

La Manche Libre (Avranches) - - Territoire­s De La Manche -

“Quand je se­rai grand, je se­rai pom­pier !” Si les en­fants sont nom­breux à rê­ver un jour d'en­fi­ler la te­nue de sol­dat du feu, cette vo­ca­tion per­siste pour cer­tains... Deux dis­po­si­tifs leur per­mettent d'ap­pro­cher un rêve qui pour­ra de­ve­nir réa­li­té : les Jeunes sa­peurs-pom­piers et les ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile.

Dé­ve­lop­per l'es­prit de so­li­da­ri­té

Ils sont 359 dans la Manche, ré­par­tis au sein de 14 sec­tions sur le ter­ri­toire dé­par­te­men­tal : les Jeunes sa­peurs-pom­piers (JSP) sont avant tout for­més en vue de dé­ve­lop­per leur es­prit de so­li­da­ri­té. De­ve­nir Jeune sa­peur-pom­pier, c'est en ef­fet avoir la chance de vivre une ex­pé­rience riche et col­lec­tive, de dé­cou­vrir des va­leurs ci­toyennes, d'en­ga­ge­ment et d'éthique. Ou­verte aux jeunes de 11-12 ans, la for­ma­tion se dé­roule sur quatre sai­sons, avec une qua­li­té re­quise : la mo­ti­va­tion ! Dé­cou­verte des vé­hi­cules et des équi­pe­ments, ini­tia­tion aux tech­niques de se­cours et de lutte contre les in­cen­dies, ac­ti­vi­tés spor­tives… Chaque se­maine, les jeunes se re­trouvent pour af­fû­ter leur es­prit d'équipe. Ils par­ti­cipent éga­le­ment aux cé­ré­mo­nies of­fi­cielles : 11 No­vembre, 8 Mai, 14 Juillet, jour­née na­tio­nale des sa­peurs-pom­piers… A l'is­sue de la for­ma­tion, les JSP qui le sou­haitent peuvent pas­ser le Bre­vet na­tio­nal de Jeunes sa­peurs-pom­piers, qui les dis­pen­se­ra d'une par­tie de la for­ma­tion des sa­peurs-pom­piers vo­lon­taires s'ils dé­si­rent pour­suivre dans cette voie.

Une dé­marche vo­lon­taire et ci­toyenne

Dans le cadre d'une conven­tion as­so­ciant le Dé­par­te­ment, la Pré­fec­ture, la di­rec­tion aca­dé­mique des ser­vices de l'edu­ca­tion na­tio­nale et le SDIS, les ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile s'en­gagent dans une dé­marche vo­lon­taire et ci­toyenne. Dans la Manche, huit col­lèges sont concer­nés par ce dis­po­si­tif, à Gran­ville, Saint-mar­tindes-champs, Cou­tances, Saint-lô, Les­say, Beaumont-hague, Saint-hi­laire-du-har­couët et Cher­bourg-en-co­ten­tin.

Au to­tal, 220 col­lé­giens sont im­pli­qués dans cette dé­marche. Tout au long de l'an­née, une quin­zaine de séances, hors temps sco­laires, sont or­ga­ni­sées pour dé­ve­lop­per chez ces jeunes un sens ci­vique, les sen­si­bi­li­ser à la pré­ven­tion des risques, mais aus­si leur in­cul­quer des va­leurs de to­lé­rance, de loyau­té ou en­core le goût de l'ef­fort. Au sein de leur éta­blis­se­ment sco­laire, les ca­dets de la sé­cu­ri­té ci­vile par­ti­cipent par exemple à la pré­ven­tion et à la sé­cu­ri­té in­cen­die. Mo­ti­va­tion, dy­na­misme, ri­gueur et sens de l'en­ga­ge­ment sont les maîtres mots de cette for­ma­tion.

“La mo­ti­va­tion de ces jeunes qui s'en­gagent est un bel exemple pour nous tous”

Ja­cky Bou­vet

Les Jeunes sa­peurs-pom­piers suivent une for­ma­tion se dé­rou­lant sur quatre sai­sons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.