Ta­glia­telles aux as­perges et par­me­san

La Manche Libre (Cherbourg) - - VIE PRATIQUE -

Pour 6 per­sonnes

In­gré­dients

• 450 g de ta­glia­telles sèches, na­ture et aro­ma­ti­sées aux épi­nards

• 350 g d’as­perges, net­toyées et taillées en pe­tits mor­ceaux

• 75 g de beurre doux

• 1 gousse d’ail, pe­lée et émin­cée

• 25 g de poudre de noi­sette ou de noi­settes en­tières, gros­siè­re­ment ci­se­lées

• 1 cuillère à soupe de per­sil frais, ci­se­lé

• 1 cuillère à soupe de ci­bou­lette fraîche ci­se­lée

• Sel et poivre du mou­lin

• 50 g de par­me­san frais râ­pé pour le ser­vice

Cou­pez-les ta­glia­telles, et en­rou­lez-les en nids que vous ré­ser­ve­rez sur un tor­chon fa­ri­né jus­qu’au mo­ment de la cuis­son. Por­tez une cas­se­role d’eau lé­gè­re­ment sa­lée à ébul­li­tion. Plon­gez-y les as­perges et lais­sez cuire pen­dant une mi­nute. Egout­tez im­mé­dia­te­ment, pas­sez les as­perges sous l’eau froide, puis égout­tez de nou­veau. Sé­chez-les dou­ce­ment avec un linge propre et ré­ser­vez.

Faites fondre le beurre dans une grande sau­teuse, ajou­tez l’ail et les noi­settes, et lais­sez do­rer à feu moyen jus­qu’à co­lo­ra­tion du beurre. Re­ti­rez alors im­mé­dia­te­ment du feu et in­cor­po­rez le per­sil, la ci­bou­lette et les as­perges. Lais­sez re­po­ser 2 à 3 mi­nutes, jus­qu’à ce que les as­perges soient ré­chauf­fées.

Faites bouillir une grande cas­se­role d’eau lé­gè­re­ment sa­lée, puis ver­sez-y les pâtes. Cui­sez-les “al dente” : se­lon le temps in­di­qué sur l’em­bal­lage. Egout­tez les pâtes et re­ver­sez-les dans leur cas­se­role. Ajou­tez alors la pré­pa­ra­tion aux as­perges et mé­lan­gez. Sa­lez, poi­vrez, et dres­sez sur un plat de ser­vice chaud. Sau­pou­drez de par­me­san et ser­vez sans tar­der. Conseil pra­tique. On peut trou­ver des as­perges toute l’an­née, mais leur pleine sai­son se si­tue vrai­ment en mai et juin. Si vous ache­tez des as­perges en vrac plu­tôt que condi­tion­nées, choi­sis­sez des tiges de même épais­seur pour qu’elles cuisent toutes en même temps. L’idéal est de les ache­ter un jour avant de les cui­si­ner. Si­non, main­te­nez leur fraî­cheur en les plon­geant verticalement dans un fond d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.