Dé­cou­vertes sul­fu­reuses sur le cas Be­nal­la

La Manche Libre (Cherbourg) - - FRANCE-MONDE -

Le cas Be­nal­la colle à l’Ely­sée, dit un con­seiller pré­si­den­tiel, “comme le spa­ra­drap du ca­pi­taine Had­dock”. Chaque se­maine ap­porte des ré­vé­la­tions, à la fois sur les liens de Be­nal­la avec la pré­si­dence… et sur les ré­seaux avec les­quels tra­vaille l’ex-char­gé de mis­sion.

On le sait dé­sor­mais lié au bu­si­ness­man Vincent Mi­clet, ex­pert de la Fran­ça­frique avec Chris­tian Prou­teau, ex-pa­tron de la “cel­lule de l’Ely­sée” sous Mit­ter­rand. On dé­couvre aus­si que Be­nal­la lo­geait en oc­tobre chez le Sy­rien Iz­zat Kha­tab, ob­jet de­puis 2018 d’une en­quête an­ti-blan­chi­ment de Ber­cy.

Ou que l’homme d’af­faires fran­cois­raé­lien Phi­lippe Ha­ba­bou-So­lo- mon, avec qui Be­nal­la vi­si­tait les chefs d’Etat afri­cains fin 2018, avoue “un pas­sé com­pli­qué avec la France”…

Cô­té confir­ma­tions, il s’avère que Be­nal­la a bien été en contact avec Alexandre Djouh­ri, exi­lé à Londres et ob­jet d’un man­dat d’ar­rêt fran­çais dans l’en­quête sur le fi­nan­ce­ment li­byen pré­su­mé de la cam­pagne de Sar­ko­zy en 2007…

Pour ne pas être en reste, la garde rap­pro­chée d’Em­ma­nuel Ma­cron al­lègue que Be­nal­la au­rait aus­si ren­con­tré en oc­tobre l’ex-pa­tron du ren­sei­gne­ment in­té­rieur sous Sar­ko­zy : Ber­nard Squar­ci­ni ! De là à lais­ser en­tendre que Be­nal­la se­rait dé­sor­mais uti­li­sé contre Ma­cron par d’an­ciens sar­ko­zystes…

Dans l’af­faire Alexandre Be­nal­la, chaque se­maine ap­porte des ré­vé­la­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.