Tous aux 37e Teurses !

Du ven­dre­di 11 au di­manche 13 mai, les bo­lides du cham­pion­nat de France de la Mon­tagne dé­fie­ront les my­thiques Teurses.

La Manche Libre (Granville) - - La Une -

C’est un ren­dez-vous ma­jeur de sport automobile dans la ré­gion chaque prin­temps. Ce di­manche 13 mai, pas moins de 80 bo­lides vont dé­fier les my­thiques Teurses d’hé­bé­cre­von, dans le cadre de la 4e manche du cham­pion­nat de France de la Mon­tagne, sur le par­cours de 2100 mètres d’agneaux-thé­ré­val. Un spec­tacle de haut vol avec les stars de la dis­ci­pline comme Geof­frey Schatz ou Sé­bas­tien Pe­tit, te­nant du titre, mais aus­si des pi­lotes pas­sion­nés qui tra­versent la France pour être de la par­tie, à l’ins­tar de Yan­nick Poin­si­gnon.

Dé­ten­teur du titre na­tio­nal après la fin du règne de Ni­co­las Schatz, Sé­bas­tien Pe­tit (notre pho­to) voit dé­sor­mais Geof­frey Schatz lui chas­ser son bien. Ce di­manche 13 mai, la ba­taille est an­non­cée dans les Teurses d’hé­bé­cre­von.

AUTOMOBILE

Chaque an­née, les pre­miers bruits de mo­teurs font fré­mir les pas­sion­nés. De­puis près de quatre dé­cen­nies main­te­nant, les my­thiques Teurses d’hé­bé­cre­von sont un mo­ment fort d’une sai­son de sport dans le dé­par­te­ment de la Manche et en Normandie. “Sur un par­cours d’une dis­tance de 2,100 km et d’un dé­ni­ve­lé de 4 % sé­pa­rant les com­munes d’agneaux et d’hé­bé­cre­von, les pi­lotes de­vront en­chaî­ner 13 vi­rages consé­cu­tifs,” an­nonce ain­si Di­dier Hubert, res­pon­sable de com­mu­ni­ca­tion de l’organisation.

At­ten­tion à la pre­mière par­tie du par­cours

Car à Hé­bé­cre­von, l’uni­ci­té vient du par­cours jus­te­ment, un par­cours to­ta­le­ment cou­pé en deux par­ties dis­tinctes : “La pre­mière ne donne au­cun droit à l’er­reur sur une pe­tite route bor­dée de rails de sé­cu­ri­té. La se­conde res­semble plus à un cir­cuit avec des courbes à grande vi­tesse, une par­tie plus dé­ga­gée mais fi­na­le­ment plus à risques”. Des risques jus­te­ment les pi­lotes stars vont en prendre, na­vi­guant tou­jours sur un fil avec de vrais bo­lides en main. Au pre­mier rang d’entre eux, Geof­frey Schatz, frère de Ni­co­las Schatz, sep­tuple vain­queur à Hé­bé­cre­von. Der­rière, on re­trou­ve­ra aus­si Sé­bas­tien Pe­tit cham­pion de France en titre et te­nant du titre dans les Teurses. Tous se­ront là, pour le plus grand plai­sir de L’ASA du Bo­cage, or­ga­ni­sa­trice. “On at­tend du haut ni­veau en­core pour cette édi­tion 2018,” se ré­jouit d’avance un Di­dier Hubert conquis par le pla­teau. De quoi sur­tout s’as­su­rer un grand week-end de sport au­to en Normandie.

Po­dium 2017: 1- Sé­bas­tien Pe­tit, 2Geof­frey Schatz, 3- Cy­rille Frantz. Clas­se­ment du cham­pion­nat de France après trois manches : 1-Geof­frey Schatz (125 points), 2-Sé­bas­tien Pe­tit (121 points), 3-Da­vid Meillon (96 points), 4Ju­lien Fran­çais (72 points), 5-Billy Rit­chen (69 points), 6-Da­vid Guillau­mard (63 points), 7-Al­ban Tho­mas (57 points), .... , 13-Martine Hubert (16 points).

Le pro­gramme. Sa­me­di à par­tir de 13 h, es­sais libres. 15 h : es­sais chro­no­mé­trés. Di­manche, 8 h 30 : warm-up. 10 h 15 : pre­mière mon­tée. 13 h 30 : 2e mon­tée. 15 h 30 : 3e mon­tée.

Ni­co­las Schatz, sep­tuple vain­queur de l’épreuve et au­tant de fois cham­pion de France pour­rait voir son frère Geof­frey, prendre sa re­lève. Pour ce­la, il lui fau­dra ga­gner à Hé­bé­cre­von pour creu­ser l’écart avec Sé­bas­tien Pe­tit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.