Un Gran­vil­lais cap au large

Cal­liste An­toine par­ti­ci­pe­ra à l’épreuve de course au large en août.

La Manche Libre (Granville) - - La Une -

Le skip­per gran­vil­lais Cal­liste An­toine pren­dra le dé­part de la So­li­taire du Fi­ga­ro cette an­née, et es­père un jour s’ali­gner sur la my­thique Route du Rhum.

A la barre de son mo­no­coque de 30 pieds, Cal­liste An­toine dé­fie l’élite fran­çaise de la course au large. A 22 ans, ce Jul­lou­villais d’ori­gine de­vrait par­ti­ci­per à la So­li­taire du Fi­ga­ro en août pro­chain. Il faut dire que le gar­çon, qui a ti­ré ses pre­miers bords sur le ca­ta­ma­ran familial, à Jul­lou­ville, ne manque pas de vent dans les voiles. “La na­vi­ga­tion en so­li­taire est un sport com­pli­qué. Il faut sa­voir tout faire à bord : ma­rin, mais aus­si plom­bier, élec­tri­cien, mé­ca­no… Pen­dant les courses, on reste plu­sieurs jours en mer sans pou­voir se re­lâ­cher. C’est très exi­geant !” Avant de prendre la barre d’un ha­bi­table de 10 mètres de long, Cal­liste An­toine est pas­sé par dif­fé­rents types d’em­bar­ca­tions : l’op­ti­miste au CRNG, bien sûr, mais aus­si une so­lide ex­pé­rience sur laser lors de sa for­ma­tion en sport étude à La Ro­chelle. Il a même par­ti­ci­pé aux cham­pion­nats du monde.

La Route du Rhum en tête

Le Jul­lou­villais a ain­si lais­sé plu­sieurs com­pé­ti­tions eu­ro­péennes et na­tio­nales dans son sillage. “Il y a quelque temps, Be­noît Cha­ron, du centre d’en­traî­ne­ment Voile per­for­mance Manche, m’a pro­po­sé de faire la tran­sat entre Québec et Saint-ma­lo. Et j’ai aus­si par­ti­ci­pé à la Nor­man­dy Cha­nel Race avec Ni­co­las Jos­sier”, rap­porte le skip­per, qui fai­sait éga­le­ment par­tie des ma­rins en­ga­gés, l’an der­nier, sur le Tour de France à la voile. Avec l’équi­page gran­vil­lais de Fa­brice Wah­lain, il a ain­si eu l’oc­ca­sion de dis­pu­ter une épreuve à la mai­son. Cette an­née, Cal­liste An­toine, qui suit une for­ma­tion BPJEPS (Bre­vet pro­fes­sion­nel Jeu­nesse, éducation po­pu­laire et sport) au Havre, a bé­né­fi­cié du prêt d’un Fi­ga­ro 2. Une op­por­tu­ni­té qui lui a per­mis de prendre part au cham­pion­nat de France Elite de course au large. Dans ce cadre, il a ré­cem­ment dis­pu­té la so­lo Concar­neau. Si le jeune homme ter­mine à la 19e place sur 24 du clas­se­ment gé­né­ral, il s’illustre en ar­ri­vant en tête des ama­teurs et deuxième “bi­zut”, pour les skip­pers ef­fec­tuant leurs pre­miers pas sur le cir­cuit. Il lorgne dé­sor­mais vers la Route du Rhum, à l’ho­ri­zon 2022.

En­ga­gé sur le cham­pion­nat de France élite de course au large, Cal­liste An­toine, un Jul­lou­villais de 22 ans, rêve de par­ti­ci­per à la Route du Rhum.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.