La Manche, terre ma­ri­time !

La Manche dis­pose in­dis­cu­ta­ble­ment d’atouts pour ac­cueillir et or­ga­ni­ser des évé­ne­ments tour­nés vers la mer. Au­tant d’oc­ca­sions pour les ha­bi­tants et les tou­ristes de chan­ger de point de vue sur le dé­par­te­ment.

La Manche Libre (Granville) - - Territoires De La Manche -

“La Manche est l’un des pre­miers dé­par­te­ments ma­ri­times de France. C’est un atout qu’il faut ex­ploi­ter pour que nous puis­sions émer­ger par­mi les dé­par­te­ments ma­ri­times les plus at­trac­tifs”, sou­ligne Pa­trice Pillet, vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal dé­lé­gué à l’at­trac­ti­vi­té. Un en­jeu im­por­tant qui doit don­ner en­vie aux vi­si­teurs de (re)ve­nir pour “vivre des ex­pé­riences uniques, an­crées sur le lit­to­ral le mieux pré­ser­vé de France”.

Cette vo­lon­té po­li­tique, de faire du nau­tisme une des clés du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du ter­ri­toire, est tra­duite dans le Plan nau­tisme, adop­té en juin 2017, qui pré­voit une meilleure vi­si­bi­li­té des grands évé­ne­ments tour­nés vers la mer. C’est le mes­sage que les élus man­chois por­te­ront au Nau­tic, sa­lon in­ter­na­tio­nal qui se dé­rou­le­ra à Pa­ris du 8 au 16 dé­cembre. L’évé­ne­ment se­ra l’oc­ca­sion no­tam­ment d’an­non­cer l’ac­cueil d’une étape du Tour Voile à Jul­lou­ville en 2019. Or­ga­ni­sée par Amau­ry Sport Or­ga­ni­sa­tion (ASO), cette épreuve, dé­jà pas­sée par la ci­té bal­néaire il y a deux ans, par­ti­cipe à “faire de la Manche une vé­ri­table terre de voile à l’échelle na­tio­nale”, as­sure Pa­trice Pillet.

Par­mi les autres évé­ne­ments phares, le Dé­fi des ports de pêche, à Saint­vaast-la-hougue en mai, ou en­core le Tour des Ports de la Manche en juillet. L’an­née 2019 se­ra éga­le­ment mar­quée par l’es­cale de l’her­mione à Cher­bourg-en-co­ten­tin, du 4 au 8 mai, date à la­quelle la cé­lèbre réplique de la fré­gate du mar­quis de La Fayette ef­fec­tue­ra sa pre­mière es­cale en Nor­man­die de­puis son voyage inau­gu­ral en Amé­rique en 2015. Lors du sa­lon nau­tique, le con­seil dé­par­te­men­tal si­gne­ra une conven­tion avec la ville de Cher­bourg-en-co­ten­tin et la communauté d’ag­glo­mé­ra­tion du Co­ten­tin, afin de fi­na­li­ser le sou­tien à l’évé­ne­ment. Bé­né­fi­ciant de l’ef­fet “75e an­ni­ver­saire du D-day”, l’her­mione pour­sui­vra son che­min vers d’autres ports nor­mands, avant de l’ache­ver à l’ar­ma­da de Rouen, du 6 au 16 juin, où des cen­taines de mil­liers de vi­si­teurs sont at­ten­dus pour les 30 ans de l’évé­ne­ment. Le Ma­ri­té, der­nier voi­lier terre-neu­vier en bois du pa­tri­moine ma­ri­time fran­çais, dont le port d’at­tache est à Gran­ville, se­ra lui aus­si de la fête.

Une ac­tion in­no­vante

Des­ti­na­tion nau­tique par excellence et terre d’évé­ne­ments, le dé­par­te­ment n’ou­blie pas de va­lo­ri­ser aus­si ses pro­duits de la mer. En ef­fet, du 6 au 16 dé­cembre, la bou­tique éphé­mère de la Manche s’ins­talle pour la se­conde an­née consé­cu­tive à Pa­ris, au coeur du 1er ar­ron­dis­se­ment, avec plus de 300 ré­fé­rences. “Nous avons choi­si une ac­tion in­no­vante en pro­po­sant à l’en­semble de la po­pu­la­tion pa­ri­sienne et aux tou­ristes ce pop-up store ma­rin. C’est un concept mo­derne, qui parle aux Fran­ci­liens”, sou­ligne Pa­trice Pillet. En pa­ral­lèle, une nou­veau­té voit le jour cette an­née : un brunch de la Manche, or­ga­ni­sé dans un res­tau­rant du quar­tier, pour re­trou­ver des pro­duits lo­caux de la bou­tique dans son as­siette.

“Notre ter­ri­toire, avec son iden­ti­té propre, se veut at­trac­tif pour ses ha­bi­tants, ses vi­si­teurs et ses fu­turs ré­si­dents. Nous de­vons ré­so­lu­ment nous tour­ner vers la mer et être des am­bas­sa­deurs du ca­rac­tère ma­ri­time de la Manche”, conclut Marc Lefèvre.

Après Bar­ne­ville-car­te­ret cette an­née, le Tour Voile fe­ra de nou­veau es­cale dans la Manche en 2019, à Jul­lou­ville. Pa­trice Pillet, vice-pré­sident du con­seil dé­par­te­men­tal dé­lé­gué à l’at­trac­ti­vi­té éco­no­mique et l’agri­cul­ture

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.