Plus de 3 000 interventions en 2018
POMPIERS
A l’occasion de la Sainte Barbe, le Centre d’incendie et de secours de Granville a présenté son bilan d’activité, avec un total de 3 259 interventions pour les 12 derniers mois, dont 2 473 pour des secours à personnes et 63 missions avec l’hélicoptère Dragon 50. “Au titre de la modernité et des orientations stratégiques pluriannuelles, le Sdis, Service départemental d’incendie et de secours de la Manche, s’est engagé dans un projet mobilisant ses agents, articulé autour de six axes stratégiques, dont le développement et l’intégration de la protection de l’environnement dans les actions menées”, indique le Commandant Fabrice Duhé.
“Le premier forum dédié au recrutement de sapeurs-pompiers volontaires” s’est tenu en octobre avec déjà huit candidatures déposées. Cette mesure devrait être reconduite en 2019. A la suite des orientations prises il y a un an, “des personnels du centre de secours se sont engagés dans un schéma d’acquisition de nouvelles compétences en qualité d’aide formateur pour dispenser à terme la formation aux jeunes sapeurs-pompiers”, et sont accueillis au bureau de la section des jeunes sapeurs-pompiers de Bréhal. Au cours de la cérémonie, cinq médailles d’honneur ont été remises, dont deux échelons bronze pour dix années de service, un échelon argent pour 20 années et deux échelons or pour 30 années. Six galons et grades ont également été remis.
L’effectif des sapeurs pompiers granvillais compte 125 agents, dont 27 sapeurs pompiers professionnels en activité, deux pompiers contractuels et 81 pompiers volontaires, dont un médecin et sept infirmiers et infirmières.
La cérémonie de la Sainte-barbe a débuté, le samedi 1er décembre, par un hommage aux morts avec dépôts de gerbes.