Des crèches du monde en­tier ex­po­sées

La Manche Libre (Granville) - - Saint-Pair-Sur-Mer -

SAINT-PAIR-SUR-MER

Ce sont plus de 30 crèches du monde en­tier qui ont été ex­po­sées à la mai­son pa­rois­siale de Saint-pair-sur-mer, sa­me­di 1er et di­manche 2 dé­cembre. A l’ini­tia­tive de cette ex­po­si­tion, soeur Ma­riejo­sé a ac­cueilli de fa­çon con­vi­viale les vi­si­teurs qui se sont suc­cé­dé du­rant deux jours. “Les crèches font par­tie d’une col­lec­tion réa­li­sée par Ma­rie-hé­lène Thou­roude, lors de ses voyages à tra­vers le monde,” a-t-elle confié. Il y avait ef­fec­ti­ve­ment des crèches de toutes les pro­ve­nances, de celle plus proche confec­tion­née par les car­mé­lites d’avranches à d’autres plus éloi­gnées pro­ve­nant du Bur­ki­na Fa­so, de Sy­rie ou bien d’inde. Et il y en avait aus­si de toutes les tailles, l’une d’elles ayant été réa­li­sée à l’in­té­rieur d’une noix. Une crèche beau­coup plus im­po­sante se­ra dis­po­sée dans l’église Saint-pa­terne à l’oc­ca­sion de Noël. “Elle aus­si a été confec­tion­née par les soeurs de la Congré­ga­tion des Soeurs de Notre-dame du Mont Car­mel d’avranches,” a in­di­qué soeur Ma­rie Jo­sé, “celle-ci est qua­si­ment de taille hu­maine”.

La soeur rap­pelle que le 23 dé­cembre, avec les pa­rois­siens de la com­mune, adultes et en­fants in­ter­pré­te­ront un conte de Noël, dans l’église de Saint-pair-sur-mer, à 15 h et ils se­ront ac­com­pa­gnés par la cho­rale de la pa­roisse, qui ponc­tue­ra le conte avec des chants.

Soeur Ma­rie-jo­sé, à gauche, montre aux vi­si­teurs la plus pe­tite crèche de la col­lec­tion, sculp­tée à l’in­té­rieur d’une noix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.