Deux cierges en sou­ve­nir de la ca­thé­drale

La Manche Libre (Granville) - - Avranches -

SQUARE BE­CKET

Les élus et les ha­bi­tants ont étren­né, ven­dre­di 30 no­vembre, les tra­vaux du nou­veau square Tho­mas-be­cket. Le pu­blic a dé­cou­vert les nou­veaux amé­na­ge­ments, mâts et porte mo­nu­men­tale, pa­rés de leurs ha­bits de lu­mière. Le site est si­tué dans la vieille ville, juste de­vant la sous-pré­fec­ture, au bout de l’épe­ron gra­ni­tique sur le­quel s’est construite la ville. Peu fré­quen­té et dé­lais­sé jus­qu’ici, ce square fut pour­tant un haut lieu de l’his­toire d’avranches. Avant s’éten­dait sur ce vaste pro­mon­toire la ca­thé­drale Saint-an­dré, qui s’est ef­fon­drée au cours de la Ré­vo­lu­tion et dont les der­niers ves­tiges ont été ra­sés en 1812. Le maire a sou­hai­té ré­ha­bi­li­ter le sou­ve­nir de la ca­thé­drale en y plan­tant deux im­menses mâts de 33 m qui rap­pellent la po­si­tion et la hau­teur exactes des deux flèches du mo­nu­ment et sa porte d’en­trée, re­pré­sen­tée de ma­nière contem­po­raine. “Les gens avaient ou­blié la ca­thé­drale”, a dé­cla­ré Ar­naud Pa­quin, ar­chi­tecte du pro­jet. “Elle a été ra­sée jus­qu’à ses fon­da­tions ! Ima­gi­nez un ins­tant Cou­tances sans sa ca­thé­drale. Une ca­thé­drale, c’est un si­gnal et Avranches n’avait plus de sym­bole.” L’ar­chi­tecte a alors sor­ti de sa veste deux cierges d’église et les a bran­dis de­vant l’as­sis­tance éblouie en di­sant : “Les deux mâts que vous voyez, ce sont en fait deux cierges en sou­ve­nir de la ca­thé­drale.” La pointe do­rée rap­pelle la flamme qui scin­tille au so­leil le jour et de­puis ce 30 no­vembre, jour de la Saint An­dré, elle brûle même la nuit sous le feu des pro­jec­teurs.

Da­vid Ni­co­las, maire, coupe le ru­ban en com­pa­gnie de Da­niel Le­va­let de la So­cié­té d’ar­chéo­lo­gie d’avranches, de Fran­çois Saint-james, conseiller mu­ni­ci­pal, Ca­the­rine Bru­naud-rhyn, vice-pré­si­dente du Con­seil dé­par­te­men­tal, Phi­lippe Bas sé­na­teur, Ar­naud Pa­quin ar­chi­tecte et les scouts Saint An­dré d’avranches.

Le square Tho­mas-be­cket il­lu­mi­né ven­dre­di 30 no­vembre. Les tra­vaux ont coû­té 400 000 € dont 250 000 € à la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.