Mi­chel Fau­con, mé­daillé mi­li­taire

La Manche Libre (Granville) - - Brecey -

BRÉ­CEY

A la suite de la com­mé­mo­ra­tion de la guerre d’al­gé­rie le 2 dé­cembre, le co­lo­nel Gé­rard Che­nel est ve­nu dé­co­rer Mi­chel Fau­con et lui re­mettre le di­plôme of­fi­ciel d’at­tri­bu­tion de cette mé­daille. Mi­chel Fau­con a été ap­pe­lé le 11 sep­tembre 1954 en Al­le­magne pour y ef­fec­tuer ses classes. Il re­joint l’al­gé­rie en août 1955, puis le Ma­roc en oc­tobre de la même an­née, il y res­te­ra 10 mois. “Il rentre en Al­gé­rie pour par­ti­ci­per à ce que, à l’époque, nous ap­pe­lions pu­di­que­ment”opé­ra­tions de main­tien de l’ordre“. Mais pour nous qui étions sur le ter­rain, c’était bien à une guerre que nous étions confron­tés. Vos états de ser­vice ont été re­mar­qués puisque vous avez été pro­mu ser­gent au cours de votre ser­vice mi­li­taire obli­ga­toire à l’époque”, sou­ligne le co­lo­nel. Au cours de cette pé­riode, le 15 mai 1956, à Si­di-lah­sem au Ma­roc, il a été ci­té à l’ordre du Ré­gi­ment pour avoir été pris dans une em­bus­cade re­belle pour avoir fait preuve d’un sang-froid et d’un cou­rage re­mar­quables, et pour avoir contri­bué à la mise en fuite des re­belles qui gê­naient la pro­gres­sion de son uni­té. Puis, la Croix de la Va­leur Mi­li­taire avec étoile de bronze lui a été at­tri­buée. “Au­jourd’hui, vous por­tez la pres­ti­gieuse mé­daille mi­li­taire qui vous a été dé­cer­née par le pré­sident de la Ré­pu­blique par dé­cret du 7 no­vembre 2017”, a conclu le co­lo­nel Che­nel.

BRÉ­CEY

Dé­co­ra­tions. Le 2 dé­cembre, les an­ciens com­bat­tants de l’as­so­cia­tion can­to­nale UNA­CI­TA étaient réunis au mo­nu­ment aux morts. Des re­pré­sen­tants d’autres com­munes et plu­sieurs per­sonnes se sont joints à eux. Quatre in­signes de porte-dra­peau ont été re­mis à Ber­nard An­ger de Cuves, Ro­land Nor­geot des Cres­nays, Ju­lien Mar­ti­net de La Chaise-bau­douin et An­dré Lé­vêque de Saint-laurent-de-cuves.

Mi­chel Fau­con a re­çu du co­lo­nel Gé­rard Che­nel son di­plôme of­fi­ciel d’at­tri­bu­tion de la mé­daille mi­li­taire qu’il avait re­çue par dé­cret le 7 no­vembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.