Elle col­lecte des pho­tos an­ciennes

La Manche Libre (Granville) - - Brecey -

An­cienne pro­thé­siste den­taire, Elo­die Au­bry, âgée de 36 ans, a chan­gé ra­di­ca­le­ment de voie pour de­ve­nir gé­rante du bar-ta­bac Le Cal­va­dor, si­tué 5 rue du Val de Sée à Bré­cey.

Après avoir amé­na­gé une ter­rasse cô­té cour, en­so­leillée et iso­lée du bruit ex­té­rieur, elle a cou­vert les murs de son ma­ga­sin de pho­to­gra­phies du “Bré­cey d’avant”.

Na­tive du Cal­va­dos, ar­ri­vée de­puis l’été der­nier, Elo­die Au­bry a col­lec­té par le biais des clients et du voi­si­nage, une quin­zaine de pho­tos re­pré­sen­tant la vie de Bré­cey au 20e siècle. On peut y voir les illu­mi­na­tions du bourg en 1964, la gare en 1910, un chant sur Bré­cey, des hommes qui pique-niquent en plein mi­lieu du car­re­four cen­tral de la place de l’hô­tel de ville en 1986, la pis­cine dans les an­nées 1960, la Sainte-barbe de 1949, ou en­core une pho­to des na­vettes à che­val re­liant Bré­cey à Avranches au dé­but du siècle der­nier. “N’étant pas na­tive du coin, ce­la me per­met de prendre connais­sance de la ville qui m’ac­cueille, à tra­vers ces pho­tos et les té­moi­gnages des ha­bi­tants”, an­nonce-t-elle. “Les plus an­ciennes pho­tos datent pour l’ins­tant de 1908. Cette col­lecte a com­men­cé par mon voi­sin, Gé­rard Pro­vost, qui est l’an­cien hor­lo­ger­bi­jou­tier de Bré­cey. Il connaît pas mal d’anec­dotes sur la com­mune !”, sou­ligne-t-elle.

Toutes les per­sonnes dé­si­reuses de faire par­ta­ger des ar­chives an­ciens com­merces, cartes pos­tales, ma­ni­fes­ta­tions - “peuvent les ap­por­ter, et elles re­join­dront ‘le mur à pho­tos’,” con­clut-elle.

Elo­die Au­bry sou­haite que les pho­tos col­lec­tées puissent être da­tées et éven­tuel­le­ment ac­com­pa­gnées de pe­tits his­to­riques, pour mieux com­prendre dans quelles cir­cons­tances elles ont été réa­li­sées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.