Gi­lets jaunes : la mo­bi­li­sa­tion conti­nue

La Manche Libre (Granville) - - Villedieu -

jaunes as­surent dé­sor­mais une pré­sence sur un ter­rain pri­vé à l’hô­tel Li­lés, une par­celle mise à dis­po­si­tion par un agri­cul­teur. Un contai­ner a été ins­tal­lé sur la par­celle afin de ser­vir d’abri et pour en­tre­po­ser une quan­ti­té im­pres­sion­nante de vic­tuailles pro­ve­nant des dons d’au­to­mo­bi­listes et de com­mer­çants.

Ex­pri­mer “un ras-le-bol gé­né­ral”

“On a re­çu de très nom­breux sou­tiens, no­tam­ment avec le ma­té­riel qui a été mis à dis­po­si­tion des ar­ti­sans : des pa­lettes, des toi­lettes de chan­tier et un groupe élec­tro­gène”, pré­cise un membre du groupe. “Il y a eu quelques râ­leurs mais au­tre­ment, les gens nous sou­tiennent”, ajoute un autre té­moin par­ti­ci­pant à la mo­bi­li­sa­tion. Preuve en est : de nom­breux au­to­mo­bi­listes klaxonnent en pas­sant à proxi­mi­té des lieux.

A tra­vers leur ac­tion, les Gi­lets jaunes sour­dins évoquent “un rasle-bol gé­né­ral”. “Il faut qu’on ar­rête de taper tou­jours sur les mêmes. On re­vient aux cli­vages an­ciens entre les riches et pauvres”, peu­ton en­tendre sur place. Outre la pré­sence as­su­rée non loin du rond­point me­nant à l’a84, les Gi­lets jaunes de la ci­té sour­dine ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à plu­sieurs mo­bi­li­sa­tions ces der­niers jours. Jeu­di 29 no­vembre, ils étaient une di­zaine de re­pré­sen­tants à Saint-lô pour prendre part à la ma­ni­fes­ta­tion or­ga­ni­sée en sou­tien aux Gi­lets jaunes de Guil­ber­ville convo­qués à la gen­dar­me­rie. Le len­de­main, un autre mou­ve­ment était or­ga­ni­sé à Sainte-cé­cile en sou­tien aux an­ciens sa­la­riés D’AIM avant le ju­ge­ment por­tant sur la dé­non­cia­tion du plan de sau­ve­garde de l’em­ploi (lire par ailleurs). Sa­me­di, cer­tains re­pré­sen­tants du mou­ve­ment de­vaient éga­le­ment prendre part à la mo­bi­li­sa­tion pré­vue au Mont-saint-mi­chel. En­fin, lun­di une dé­lé­ga­tion a éga­le­ment or­ga­ni­sé une ac­tion sur l’aire d’au­to­route Val­lée de la Vire - Les Gou­vets, afin de blo­quer la sta­tion-ser­vice.

A Ville­dieu, les Gi­lets jaunes se sont re­tran­chés sur un ter­rain si­tué à deux pas de la sor­tie d’au­to­route de Fleu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.