Un tra­fic de drogue dé­man­te­lé

La Manche Libre (Granville) - - Faits Divers/Justice -

CAL­VA­DOS

De sep­tembre 2016 jus­qu’au 27 no­vembre der­nier, un trio de Fa­lai­siens a or­ga­ni­sé un tra­fic de plus ou moins 12 ki­los de ré­sine de can­na­bis entre Caen, Fa­laise et Ven­deuvre. Ils en ré­pondent en com­pa­ru­tion im­mé­diate le 29 no­vembre 2018 au tri­bu­nal de Caen. La plus jeune, âgée de 23 ans, à la rue de­puis sa ma­jo­ri­té, fut vio­lée par son père à six ans. De plus, il l’a aus­si ini­tiée au can­na­bis dès l’âge de huit ans. Elle ap­pa­raît bla­farde et très maigre. Ses 30 joints jour­na­liers de­puis 15 ans l’em­pêchent de se nour­rir.

Son com­pa­gnon, Jo­na­than Jeanne, 34 ans, père de trois en­fants de trois femmes dif­fé­rentes, a vé­cu 10 ans à la rue avant d’ob­te­nir un ap­par­te­ment de­puis deux ans où il hé­ber­geait la pré­ve­nue. Au mi­lieu d’eux, un re­ven­deur de 52 ans, Jean-marc Le­coq, fi­nance ses 25 g men­suels de­puis qu’il est au chô­mage.

Le pro­duit vient de Caen, “Krom”, c’est-à-dire à cré­dit. Cha­cun pré­lève sa consom­ma­tion d’en­vi­ron un quart. Les trois-quarts sont re­ven­dus de ma­nière à cou­vrir le prix du tout, sans en­ri­chis­se­ment per­son­nel.

“Pour des per­sonnes au RSA, ils gé­nèrent un chiffre d’af­faires de 64 800 eu­ros dans les alen­tours de Fa­laise”, fus­tige le pro­cu­reur. En ré­ci­dive, Jo­na­than Jeanne écope de 18 mois de pri­son ferme et Jeanmarc Le­coq de 12 mois ferme, avec man­dat de dé­pôt. Sans men­tion jusque-là, la jeune femme hé­rite de 12 mois de pri­son avec sur­sis et mise à l’épreuve de deux ans.

Sur les trois pré­ve­nus, la plus grande consom­ma­trice, an­cienne SDF, consomme 30 joints par jour. C’est l’ex com­pagne d’un SDF sé­den­ta­ri­sé de­puis peu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.