Les tré­sors de la Boîte de Pan­dore

Dans leur ate­lier-bou­tique de la rue des Juifs, à Gran­ville, Lau­ra Mar­tin et Guillaume Gam­bier fa­çonnent des bi­joux ori­gi­naux.

La Manche Libre (Granville) - - Noel En Fete - Hu­go Char­pen­tier

Pas­ser la porte de la Boîte de Pan­dore, c’est l’oc­ca­sion d’ad­mi­rer de sur­pre­nantes créa­tions et d’ob­ser­ver le tra­vail des ar­ti­sans d’art dans leurs oeuvres. Au sein de leur ate­lier-bou­tique ins­tal­lé en bas de la rue des Juifs, à Gran­ville, Lau­ra Mar­tin et Guillaume Gam­bier tra­vaillent le cuivre, l’ar­gent, le lai­ton et le bronze pour fa­çon­ner des bi­joux ori­gi­naux. Chaque pièce ex­po­sée dans leur échoppe est unique.

Ser­tir, sou­der, gra­ver… des pièces ori­gi­nales

D’ins­pi­ra­tion par­fois fu­tu­riste, plus sou­vent eth­nique, les col­liers, bagues, bra­ce­lets qui sont com­po­sés sur place évoquent les pa­rures ar­bo­rées au sein des ci­vi­li­sa­tions étrusques ou by­zan­tines. Des bi­joux s’il­lus­trant par un jo­li ma­riage de so­brié­té et d’élé­gance. Leur mé­tier, les deux créa­teurs l’ont ap­pris en au­to­di­dacte, sans pas­ser par la case for­ma­tion. “J'ai tra­vaillé un peu avec mon père qui est éga­le­ment joaillier et j'ai beau­coup dis­cu­té avec d'autres bi­jou­tiers, avant d'ap­prendre à ser­tir, sou­der, gra­ver…”, lance Guillaume Gam­bier., qui ajoute : “Pour les gra­vures et le mar­te­lage, je tra­vaille avec des ou­tils que je me suis moi­même fa­bri­qués.” Une par­ti­cu­la­ri­té qui ex­plique sans doute l’ori­gi­na­li­té de chaque pièce ex­po­sée dans la bou­tique.

Ar­gent, bronze, cuivre as­so­ciés à des pierres se­mi-pré­cieuses

Les deux créa­teurs tra­vaillent à base de plaques de mé­tal qu’ils mettent en forme avec dif­fé­rents ou­tils avant de les ma­rier avec d’autres mé­taux ou d’as­so­cier l’en­semble avec des pierres se­mi-pré­cieuses. Ré­sul­tat : des créa­tions spé­ciales ven­dues à des prix va­riant de 10 à 200 eu­ros en fonc­tion des mo­dèles. Pra­tique. Ren­dez-vous au 115, rue des Juifs, à Gran­ville. Ho­raires : tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30 sauf le di­manche et lun­di. Contact : sur Fa­ce­book : La Boîte de Pan­dore. Guillaume Gam­bier et Lau­ra Mar­tin tra­vaillent à base de plaques de mé­tal qu’ils mettent en forme avec dif­fé­rents ou­tils.

Dans leur échoppe de la rue des Juifs, à Gran­ville, Lau­ra Mar­tin et Guillaume Gam­bier fa­briquent des col­liers, bagues, bra­ce­lets et toutes sortes de bi­joux. Le cuivre, l’ar­gent, le lai­ton et le bronze sont as­so­ciés à des pierres se­mi-pré­cieuses. Ré­sul­tat : des bi­joux s’il­lus­trant par un jo­li ma­riage de so­brié­té et d’élé­gance.

D’ins­pi­ra­tion par­fois fu­tu­riste, plus sou­vent eth­nique, les bi­joux fa­bri­qués sur place évoquent les pa­rures ar­bo­rées au sein des ci­vi­li­sa­tions étrusques ou by­zan­tines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.