Le Mont sous toutes les cou­tures

A Vains, Ge­ne­viève Tu­moine a dé­cli­né la sil­houette du Montsaint-mi­chel pour créer sa ligne de linge de mai­son et ac­ces­soires.

La Manche Libre (Granville) - - Noel En Fete - Ni­co­las Tho­mas

On pen­sait avoir dé­jà tout fait avec l’image du Mont-saint-mi­chel, le fi­lon sem­blait usé. Pas pour Ge­ne­viève Tu­moine qui a créé en 2012 sa propre marque de tex­tile bap­ti­sée “Saint-lé­na” en ré­fé­rence à l’an­cienne ap­pel­la­tion de Saint-léo­nard. Dans ce pe­tit vil­lage de la com­mune de Vains, ni­ché dans la baie du Mont-saint-mi­chel, Ge­ne­viève Tu­moine a ou­vert en 2010 un sa­lon de coif­fure dans la rue des Pê­cheurs, puis une bou­tique mi­toyenne. Il suf­fit de dé­va­ler la rue prin­ci­pale de quelques mètres pour se trou­ver nez à nez avec la fi­gure im­po­sante du Mont. Sa sil­houette si fa­mi­lière, re­con­nais­sable entre toutes, a ins­pi­ré Ge­ne­viève Tu­moine. Elle a eu l’idée d’uti­li­ser l’image du Mont en im­pri­mé tex­tile dans le même es­prit que le mo­no­gramme Louis Vuit­ton.

La créa­trice a tra­vaillé avec le gra­phiste ren­nais Sté­phane Hes­lot pour mettre au point l’im­pri­mé. Après plu­sieurs mois de pro­po­si­tions, d’es­sais et de ré­flexions, Ge­ne­viève Tu­moine a op­té pour une sil­houette al­ter­nant des Monts pleins et vides. Elle dé­pose un bre­vet pour son mo­tif afin de se pro­té­ger des contre­fa­çons et se lance dans la pro­duc­tion avec les Toiles de Mayenne, fa­bri­quant de tis­sus de­puis 1806. La ligne Saint-lé­na était née. Elle se dé­cline au­jourd’hui en linge de table et de bain, cous­sins, po­chettes, sacs, tor­chons, pla­teaux et pa­ra­pluies. 99 % des ob­jets ven­dus sont de fa­bri­ca­tion fran­çaise. Par­mi ses der­niers nés : un fou­lard en soie de Lyon qui re­prend une aqua­relle de la baie du Mont-saint-mi­chel. Vé­ri­table ca­verne d’ali Ba­ba, la bou­tique Saint-lé­na est le lieu idéal pour trou­ver des idées ca­deaux à des prix rai­son­nables : entre 35 et 40 € en moyenne. Le di­manche 16 dé­cembre, Ge­ne­viève Tu­moine or­ga­nise son mar­ché de Noël avec la ve­nue d’ar­ti­sans lo­caux : Mi­chèle Ger­vais, créa­trice d’abat-jour, les sa­vons de Va­lé­rie, les cé­ra­miques de Fan­ny Cal­la­buig et les bi­joux de Na­dège Gau­tier. Vin chaud et ba­lade en ca­lèche au pro­gramme.

Pra­tique. Saint-lé­na, rue des Pê­cheurs, ou­vert tous les di­manches du 9 au 23 dé­cembre de 10 h à 18 h.

Ins­pi­rée par le Mont, elle a eu l’idée de le re­pro­duire sur un im­pri­mé tex­tile.

La ligne Saint-lé­na se dé­cline au­jourd’hui en linge de table et de bain, cous­sins, po­chettes, sacs, tor­chons...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.