Bien­ve­nue chez Al­de­bert

La Manche Libre (Granville) - - Tv Programmes - P.G. S.R. E.P.

Ve­nise, le dé­fi tech­no­lo­gique

Do­cu­men­taire. La qua­trième ville la plus vi­si­tée d’eu­rope fait face à l’un des plus grands dé­fis de son his­toire : lut­ter pour ne pas dis­pa­raître ! Ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, af­fais­se­ment des sous-sols, tou­risme de masse et in­dus­tria­li­sa­tion for­cée ont dou­ce­ment et sû­re­ment at­ta­qué les fon­da­tions de Ve­nise.

Ces cin­quante der­nières an­nées, la désa­gré­ga­tion de la ci­té des Doges s’est ac­cé­lé­rée. Les épi­sodes d’ac­qua al­ta, tou­jours plus nom­breux et im­por­tants, ne sont que la par­tie vi­sible de l’ice­berg. Le do­cu­men­taire nous montre comment la com­mu­nau­té scien­ti­fique s’est em­pa­rée du pro­blème et se mo­bi­lise pour com­battre ce qui pa­raît iné­luc­table.

Des cou­lisses de sa construc­tion, via d’éton­nantes re­cons­ti­tu­tions 3D, aux tech­no­lo­gies ul­tra-mo­dernes et coû­teuses qui sont en­vi­sa­gées, nous vo­guons entre les époques avec cette sen­sa­tion bien an­crée qu’il y a bel et bien ur­gence.

20 H 55 Di­ver­tis­se­ment. Al­de­bert est l’un des ar­tistes pré­fé­rés du jeune pu­blic. Pour les dix ans de l’al­bum En­fan­tillages, France 4 a dé­ci­dé de cé­lé­brer à sa ma­nière cet an­ni­ver­saire en of­frant au chan­teur une émis­sion mu­si­cale qui ex­plore son uni­vers plein d’hu­mour et de fan­tai­sie. À cette oc­ca­sion, il re­çoit dans la mai­son qui sert de dé­cor à ce prime time tous ses amis ar­tistes : les Kids Uni­ted, Jenifer, Claire Keim, Re­nan Luce, Tho­mas VDB…

En so­lo ou en duo, Al­de­bert in­ter­prète près d’une ving­taine de titres (Mon père il est tel­le­ment fort, J’ai peur du noir, etc.). Le chan­teur est en tour­née dans toute la France et vient de sor­tir l’al­bum En­fan­tillages, 10 ans.

21 H 00

Les Che­va­liers du Fiel : Noël d’en­fer

Spec­tacle. M. et Mme Lam­bert, alias Fran­cis Gi­nibre et Éric Car­rière partent ré­veillon­ner dans une sta­tion de ski. Mais, évi­dem­ment pour ces mon­ta­gnards ama­teurs, tout ne va pas se pas­ser comme pré­vu. Et l’ap­par­te­ment de lo­ca­tion va se trans­for­mer en boîte à pièges ! Certes, ce Noël d’en­fer écrit dans la fou­lée du suc­cès de Croi­sière d’en­fer ! est une re­dif­fu­sion, mais pour­quoi se pri­ver d’un tel spec­tacle pé­tri de bonne hu­meur qui fé­dé­ra en pre­mière dif­fu­sion presque 2 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs et qui se­ra sui­vi d’un autre tout ré­cent : Les Che­va­liers dy­na­mitent l’an­née 2018.

21 H 00

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.