17 com­munes nou­velles en 2019

La Manche est le 2e dé­par­te­ment de France pour les fu­sions. Le Cal­va­dos est dans la moyenne.

La Manche Libre (Granville) - - Societe -

C’est dé­sor­mais une tra­di­tion : le 1er jan­vier de chaque an­née est mar­qué par la créa­tion de com­munes nou­velles. Ces unions de rai­son en­cou­ra­gées par l’etat ren­contrent tou­jours un franc suc­cès dans la Manche et le Cal­va­dos. Comme en 2017 quand le Cal­va­dos avait connu 24 réunions et la Manche 9. L’an­née 2018 a connu un ra­len­tis­se­ment na­tio­nal de ces com­munes nou­velles, mais cette an­née 2019 est pro­pice aux unions. Avec 11 com­munes nou­velles, la Manche est le 2e dé­par­te­ment de France a y avoir re­cours, der­rière les Deux-sèvres avec 17 créa­tions. Le Cal­va­dos en compte 6 et se place dans la moyenne haute na­tio­nale.

6 agran­dis­se­ments et 11 toutes nou­velles unions

Dans la Manche, 6 d’entre elles (voir liste en fin d’ar­ticle) sont des agran­dis­se­ments de com­munes nou­velles dé­jà exis­tantes. 5 sont to­ta­le­ment nou­velles, la plus grande union étant celle entre Avranches et Saint-mar­tin-des­champs et ses 10 191 ha­bi­tants. Elle se si­tue ain­si à la se­conde place du po­dium des lo­ca­li­tés nou­velles les plus peu­plées der­rière Ca­ren­tan-les-ma­rais et ses 10 217 âmes. Celles du Cal­va­dos, toutes ab­so­lu­ment nou­velles, sont plus mo­destes. A part Pont-l’evêque et ses 4 819 ha­bi­tants, la plus im­por­tante d’entre elles est Le Cas­te­let qui en compte 1 404.

Quatre élec­tions des nou­veaux maires étaient par­ti­cu­liè­re­ment sui­vies. Les fa­vo­ris sont pas­sés. Jean-pierre Lhon­neur a été re­con­duit dans le nou­veau Ca­ren­tanles-ma­rais et Pa­trick Le­clerc l’a em­por­té à Saint-sau­veur-vil­lages le 3 jan­vier. Le même jour, Béa­trice Gos­se­lin a été choi­sie pour pré­si­der à la des­ti­née du nou­veau Gou­ville-sur-mer et prend la suite de l’his­to­rique Erick Beau­fils, qui reste maire dé­lé­gué. En­fin, Da­vid Ni­co­las est de­ve­nu maire du nou­vel Avranches le 7 jan­vier.

Com­munes nou­velles de la Manche - Avranches, com­po­sé d’avranches et de Saint-mar­tindes-champs ; - Bourg­val­lées, com­po­sée de Bourg­val­lées (créée en 2016 avec Gour­fa­leur, La Man­cel­lière-sur­vire, Saint-rom­phaire et Saint-sam­son-de-bon­fos­sé), Le Mes­nil-her­man et Soulles ;

- Ca­ren­tan-les-ma­rais, com­po­sée de Bru­che­ville, Ca­ren­tan-les-ma­rais (créée en 2016 avec Ca­ren­tan, Houes­ville, Saint-côme-du-mont et An­go­ville-au-plain, puis en 2017 Bré­vands, Les Veys et Saintpel­le­rin), Catz, Mont­mar­tin-eng­raignes, Saint-hi­laire-pe­tit­ville et Vier­ville ;

- Ga­vray-sur-sienne, com­po­sée de Ga­vray, Le Mes­nil-amand, Le Mes­nil-rogues, Sour­de­val-les-bois ; - Gou­ville-sur-mer, com­po­sée d’an­ne­ville-sur-mer, Gou­ville-sur-mer (créée en 2016 avec Bois­ro­ger et Gou­ville-sur-mer), Mont­survent et Ser­vi­gny ; - Port-bail-sur-mer, com­po­sée de Port­bail, Den­ne­ville et Saint-lô-d’our­ville ; - Quet­te­hou, com­po­sée de Mor­sa­lines et Quet­te­hou ; - Quet­tre­ville-sur-sienne, com­po­sée de Con­trières, Gué­hé­bert, Hé­ren­guer­ville, Quet­tre­vil­le­sur-sienne (créée en 2016 avec Quet­tre­ville-sur-sienne et Hyen­ville) et Trel­ly ; - Saint-sau­veur-vil­lages, com­po­sée d’anc­te­ville, La Ronde-haye, Le Mes­nil­bus, Saint-au­bin-du-per­ron, Saint-mi­chel-de-la-pierre, Saintsau­veur-len­de­lin et Vau­dri­mes­nil ; - Sainte-mère-eglise, com­po­sée de Car­que­but, Ra­ve­no­ville et Sainte-mère-eglise (créée en 2016 avec Beu­ze­ville-au-plain, Chef-du­pont, Eco­que­néau­ville, Fou­car­ville et Sainte-mère-eglise) ; - Ti­re­pied-sur-sée, com­po­sée de La Go­han­nière et Ti­re­pied. Com­munes nou­velles du Cal­va­dos

- Cam­bre­mer, com­po­sée de Cam­bre­mer et Saint-laurent-du-mont ; - Le Cas­te­let, com­po­sée de Gar­celles-sec­que­ville et Saint-ai­gnande-cra­mes­nil ; - Cas­tine-en-plaine, com­po­sée d’hu­bert-fo­lie, Roc­quan­court et Tilly-la-cam­pagne ; - Ces­ny-les-sources, com­po­sée d’ac­que­ville, An­go­ville, Ces­ny-boishal­bout, Pla­cy et Tour­ne­bu ; - Mon­tillières-sur-orne, com­po­sée de Gou­pillières et Trois-monts ; - Pont-l’evêque, com­po­sée de Cou­dray-ra­but et Pont-l’evêque.

La mai­rie de Ca­ren­tan se­ra le siège de la com­mune nou­velle de Ca­ren­tan-les-ma­rais à la suite du re­grou­pe­ment de douze com­munes voi­sines.

Pa­trick Le­clerc, maire de Saint-sau­veur-vil­lages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.