Créer un jo­li jar­din même en hi­ver

Au coeur de l’hi­ver, alors que la plu­part des vé­gé­taux sont au re­pos, le jar­din se pare de jo­lies cou­leurs.

La Manche Libre (Granville) - - Aventure - Emi­lie Le­mar­chand

Jan­vier est sans doute un des mois les plus froids de l’an­née, et même s’il semble dif­fi­cile de jar­di­ner, on peut tout de même pro­fi­ter de son jar­din. Un jar­din bien pen­sé offre de jo­lies scènes toute l’an­née en jouant avec les feuillages, les bran­chages et les fleurs d’hi­ver.

Com­po­ser avec la na­ture

Par­mi les fleurs, la star hi­ver­nale est sans nul doute l’hel­lé­bore, une vi­vace ori­gi­naire des Alpes qui fleu­rit en hi­ver et qui se pare de jo­lies cou­leurs. Il existe de nom­breuses va­rié­tés blanches ou ro­sées, avec un jo­li feuillage per­ma­nent. Les plus au­da­cieuses se co­lorent de pourpre et de vio­let et as­surent un réel contraste avec le man­teau nei­geux. Plan­tez-la au prin­temps ou à l’au­tomne pour une flo­rai­son de no­vembre à avril.

Cette rus­tique sup­porte des tem­pé­ra­tures jus­qu’à -28°C et aime les sols riches en hu­mus, avec une ex­po­si­tion mi-ombre. Les fleurs de cette vi­vace sont pré­cieuses pour agré­men­ter les mas­sifs. Pla­cez-la de ma­nière à ce qu’elle soit vi­sible de vos fe­nêtres.

Mi­sez aus­si sur les bruyères, ain­si que sur cer­tains ar­bustes comme le jas­min d’hi­ver, la viorne hi­ver­nale, le ca­mé­lia, l’ha­ma­mé­lis... qui ap­por­te­ront quelques touches de cou­leurs.

Après avoir joué avec les fleurs, uti­li­sez les feuillages, les écorces et les baies pour co­lo­rer le jar­din. Les ar­bustes et leur écorce ap­portent beau­coup de pa­naches et de lu­mi­no­si­té au jar­din en hi­ver. Le plus cé­lèbre est in­con­tes­ta­ble­ment le cor­nouiller rouge avec ses jeunes branches flam­boyantes, mais l’écorce du bou­leau as­sure aus­si de jo­lies teintes.

Cer­taines plantes à feuillage per­sis­tant, comme l’abé­lia, donnent des tons va­riés au jar­din. De même, les baies de cer­tains ar­bustes dy­na­misent le dé­cor hi­ver­nal : les baies rouge vif du houx, les pe­tits fruits rouges de l’églan­tier, les fruits jaune or du pom­mier d’or­ne­ment (le ma­lus)...

Mettre en scène

C’est le mo­ment d’ins­tal­ler un dé­cor vé­gé­tal sous vos fe­nêtres, dont vous pour­rez pro­fi­ter chaque jour, pour pa­rer à la gri­saille de l’hi­ver. Il suf­fit de créer des com­po­si­tions en choi­sis­sant et en ma­riant des plantes ca­pables de ré­sis­ter au froid. On op­te­ra pour les bruyères d’hi­ver, les cy­cla­mens, le lierre, les pe­tits co­ni­fères qui ap­portent aus­si un cô­té gra­phique à vos jar­di­nières. Un jo­li conte­nant, du ter­reau, quelques billes d’ar­gile, les plantes de votre choix et le spec­tacle est as­su­ré. Lais­sez libre cours à votre ima­gi­na­tion...

Plus que dé­co­rer vos fe­nêtres avec des jar­di­nières, agré­men­tez votre jar­din de jo­lies mises en scène en ins­tal­lant des pots par-ci par-là, on po­sant sur une table de jo­lies dé­co­ra­tion as­so­ciées à quelques plan­ta­tions, en al­lu­mant quelques bou­gies bien à l’abri dans des pho­to­phores. De nom­breux ob­jets de dé­co­ra­tion ont leur place au jar­din et ap­portent une touche dé­li­cate comme les ob­jets en zinc, les pots en mé­tal et tous ceux qui ne craignent pas les fortes ge­lées.

En­core une fois, votre ima­gi­na­tion ap­por­te­ra de la dou­ceur et des cou­leurs au jar­din. Quand la terre est ge­lée ou en­nei­gée, pen­sez à nour­rir les oi­seaux en hi­ver. Ai­dez-les en ins­tal­lant des man­geoires et des abreu­voirs, hors de por­tée des pré­da­teurs. Des graines, des boules de graisse, un peu de pain sec se­ront un ré­gal. Evi­tez ce­pen­dant de leur don­ner les restes de re­pas, non adap­tés à leur or­ga­nisme. Jouez avec les formes et la ma­tière des ins­tal­la­tions pour agré­men­ter les mas­sifs. Et pour que les oi­seaux se sentent bien dans votre jar­din, n’hé­si­tez pas à mettre à leur dis­po­si­tion de jo­lis ni­choirs que vous pou­vez fa­bri­quer vous-mêmes. Non seule­ment ces abris se­ront très utiles aux oi­seaux mais en plus, ils dé­co­re­ront et dy­na­mi­se­ront votre jar­din, sur­tout si vous choi­sis­sez d’y mettre des cou­leurs gaies et at­trayantes !

Il ne vous reste plus qu’à pro­fi­ter plei­ne­ment des cou­leurs de votre jar­din en res­tant bien au chaud au coin du feu et à at­tendre l’ex­plo­sion de cou­leurs des bulbes de prin­temps...

Une mise en scène en­chan­te­ra le jar­din en hi­ver. Ins­tal­lez des pots par-ci par-là, al­lu­mez des bou­gies dans des pho­to­phores.

Pen­sez à nour­rir les oi­seaux en hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.