L’autre vi­sage du Ha­ras

Le pôle hip­pique, centre équestre est aus­si re­fuge or­ni­tho­lo­gique.

La Manche Libre (Saint-Lô) - - LA UNE -

Spec­tacle de cirque, Clue­do géant... Alors que se lance la sai­son tou­ris­tique, le Ha­ras de Saint-Lô af­fiche une pro­gram­ma­tion lu­dique et ar­tis­tique in­édite.

On y va voir les courses, le sa­lon des éta­lons, les spec­tacles. On vi­site le ha­ras, le sa­lon du pa­tri­moine et pour rien au monde il ne fau­drait ra­ter le Nor­man­dy Horse Show. Au pôle hip­pique, d’autres pro­me­nades sont ou­vertes au grand pu­blic. “La cour, le jar­din an­glais, les al­lées ar­bo­rées sont au­tant de lieux où l’on peut ve­nir flâ­ner”, ex­plique Ju­lie Dieu­dé, res­pon­sable de com­mu­ni­ca­tion. A l’heure du lan­ce­ment de la nou­velle sai­son tou­ris­tique, l’équipe en­tière se ré­jouit de la mise en lu­mière de ces bâ­ti­ments na­po­léo­niens dont l’ori­gine est à dé­cou­vrir… au Nor­man­dy, “qui fût le pre­mier ma­nège mon­té à Saint-Lô en 1806”. De­puis, les ha­ras na­tio­naux se sont ins­tal­lés sur le site que l’on connaît au­jourd’hui pôle hip­pique de SaintLô et s’étendent sur 35 ha.

Mais peu le savent, le pôle hip­pique est aus­si re­fuge or­ni­tho­lo­gique. “Le Groupe or­ni­tho­lo­gique nor­mand vi­site les lieux deux fois par an et re­cense du­rant une de­mi-heure les es­pèces d’oi­seaux pré­sentes”, ex­plique la res­pon­sable com­mu­ni­ca­tion.

Aus­si sur­pre­nant que ce­la puisse pa­raître, en termes d’or­ni­tho­lo­gie, le pôle hip­pique re­pré­sente, à Saint-Lô, le cou­loir vert man­quant dans nombre de com­munes très ur­ba­ni­sées et où 50% des es­pèces d’oi­seaux ont par­fois dis­pa­ru. “Ici, le der­nier re­cen­se­ment fait état de 27 es­pèces d’oi­seaux, dont des rares comme le Bruant zi­zi, que nous ac­cueillons pour la pre­mière fois au pôle hip­pique”, se ré­jouit Ju­lie Dieu­dé, qui ne boude pas son plai­sir à tra­vailler dans un tel cadre : “50 es­pèces d’arbres, dont des se­quoias, ja­lonnent le pôle.” Dans le jar­din an­glais, les en­fants de l’école Ju­lesFer­ry, sen­si­bi­li­sés eux aus­si à la né­ces­si­té de pro­té­ger notre en­vi­ron­ne­ment, ont construit un ni­choir à oi­seaux. “Nous avons vu re­ve­nir la linotte mé­lo­dieuse, dé­cla­rée es­pèce me­na­cée”, pré­cise Ju­lie Dieu­dé.

Pour conser­ver le site et ses bien­faits, la di­rec­tion du pôle hip­pique a en­ga­gé ses équipes dans une dé­marche de la­bel­li­sa­tion.

“Le la­bel Equurse est une cer­ti­fi­ca­tion pour une équi­ta­tion res­pon­sable. Le dos­sier est consé­quent et le la­bel porte sur 3 de­grés dif­fé­rents. Nous avons ob­te­nu le

Une nou­velle es­pèce d’oi­seau niche près des che­vaux

pre­mier et sommes en cours d’ap­pli­ca­tions pour ob­te­nir le se­cond”, dé­taille la char­gée de com­mu­ni­ca­tion, en ajou­tant que ce la­bel vise au­tant à pré­ser­ver les lieux que le bien-être ani­mal.

Une équi­ta­tion res­pon­sable ne se dé­cide pas du jour au len­de­main et les ef­forts d’amé­lio­ra­tion sont quo­ti­diens pour mo­bi­li­ser les équipes, les usa­gers et les en­tre­prises pré­sentes sur le site. “Le pôle hip­pique est un peu une pe­tite ville, une bonne di­zaine d’en­tre­prises y évo­luent chaque jour et cha­cun doit re­ce­voir le mes­sage.” Ju­lie Dieu­dé veille ain­si ri­gou­reu­se­ment à re­cen­ser et trans­mettre toutes les dé­marches ci­toyennes ou éco-res­pon­sables au­tour du che­val.

“Le ni­choir pro­dui­ra son plein ef­fet pro­chai­ne­ment. Nous avons dé­sor­mais un pres­ta­taire pour re­cy­cler les fi­celles qui en­tourent les bal­lots de paille, nous avons ins­tal­lé des conte­neurs pour une meilleure ges­tion des dé­chets et nous va­lo­ri­sons le fu­mier.”

Au­tant de me­sures prises qui se­ront com­mu­ni­quées éga­le­ment lors des évé­ne­ments, “parce que les évé­ne­ments ré­gu­liers sont pro­duc­teurs de dé­chets, parce que la pré­ser­va­tion des es­pèces équi­dés nor­mandes fait par­tie de l’en­semble de ce pro­ces­sus”, conclut Ju­lie Dieu­dé.

Au pôle hip­pique, les en­fants ont fa­bri­qué l’hô­tel des oi­seaux et fa­vo­risent la fré­quen­ta­tion de nou­velles es­pèces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.